spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : L'UNICEF et le Japon, un appui décisif pour la vaccination infantile

    Gabon : L’UNICEF et le Japon, un appui décisif pour la vaccination infantile

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministère de la Santé et l’UNICEF poursuivent leur partenariat stratégique pour améliorer la couverture vaccinale au Gabon. A l’approche d’une nouvelle riposte contre la diphtérie, un nouveau lot de carnets Mère-Enfant et des infrastructures de conservation de vaccins viennent renforcer les capacités du pays.

    Une réunion d’évaluation et de projection s’est tenue, le jeudi 24 juillet 2025, entre le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, et la représentante résidente de l’UNICEF, Dr Marie-Reine Chirezi Fabry. Deux ans après le renforcement de leur partenariat, les deux responsables ont dressé un état des lieux encourageant sur les actions menées dans le secteur de la santé, notamment dans le domaine de la vaccination. Au cœur des échanges : la poursuite des activités vaccinales intensifiées, actuellement déployées dans plusieurs régions sanitaires. L’ultime étape concernera la région nord, en parallèle d’une riposte ciblée contre la diphtérie, prévue du 6 au 10 août prochain.

    Rappelons que la diphtérie est une maladie infectieuse grave qui affecte principalement la gorge et les voies respiratoires. Elle peut entraîner des difficultés à respirer, des complications cardiaques, et peut être mortelle, surtout chez les enfants. Très contagieuse, elle se transmet par la toux, les éternuements ou le contact direct avec une personne infectée. D’où l’importance, selon les autorités sanitaires, de maintenir une vigilance accrue et de renforcer la couverture vaccinale.

    Outre cette campagne, le ministre de la Santé s’est réjoui de la mise à disposition de 15.000 carnets Mère-Enfant offerts par l’UNICEF. Ces documents, destinés à être distribués gratuitement dans les centres de santé, sont essentiels pour le suivi médical des femmes enceintes et des enfants. « Le carnet Mère-Enfant est un outil vital pour le suivi médical des plus vulnérables », a souligné Dr Marie-Reine Chirezi Fabry. Ce soutien s’inscrit dans une démarche globale d’appui matériel aux structures sanitaires.

    Gabon : L'UNICEF et le Japon, un appui décisif pour la vaccination infantile

    Une démarche rendue possible grâce à la coopération japonaise, qui a financé la construction et l’équipement de chambres froides pour la conservation des vaccins à Libreville, Franceville, Mouila et Oyem. D’autres capitales provinciales sont également concernées. A travers ces initiatives, le Gabon pourrait renforcer sa couverture vaccinale, améliorer la santé maternelle et infantile et consolider ses capacités logistiques pour faire face aux urgences sanitaires.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS