L’Union Nationale Initiale (UNI) a, le 3 août 2025, officialisé sa « fusion-absorption » avec l’Union Démocratique des Bâtisseurs. Une initiative saluée par les deux formations politiques à l’orée des élections législatives et locales.
Ce rapprochement entre l’Union Nationale Initiale (UNI), dirigée par Paul-Marie Gondjout et l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), conduite par son secrétaire général, Mays Mouissi, illustre la volonté des deux partis de consolider un espace politique cohérent, rassemblé autour de valeurs républicaines partagées. Dans une déclaration conjointe, les deux leaders ont souligné leur convergence de vues sur les questions de démocratie, d’inclusion sociale et de développement durable.
Pour l’UDB, cette fusion constitue un signal fort d’ouverture et de rassemblement, en phase avec les ambitions portées par le Président du Parti, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’objectif affiché est de consolider les bases d’un Gabon nouveau, où les compétences se mettent au service de la refondation nationale. L’intégration des structures de l’UNI viendra ainsi renforcer les ligues existantes de l’UDB, notamment la Ligue des Femmes et la Ligue des Jeunes Bâtisseurs.
Ce mouvement stratégique s’inscrit dans un contexte de redéfinition des alliances politiques, à l’approche d’échéances cruciales. La « fusion-absorption » de l’UNI pourrait ouvrir la voie à d’autres rapprochements, dans une logique de clarification de l’offre politique et de mobilisation autour d’un projet commun au service du pays.
