- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociétéGabon : Libreville croule sous les déchets, les citoyens pointés du doigt

    Gabon : Libreville croule sous les déchets, les citoyens pointés du doigt

    Publié le
    - Advertisement -

    La capitale gabonaise, étouffe sous le poids des déchets, aussi ménagers qu’industriels. Dans les rues, sur les trottoirs, dans les caniveaux et jusque dans les espaces verts, les détritus s’amoncellent, donnant à la ville un visage bien loin de celui d’une capitale moderne et attractive.

    Au-delà du manque d’infrastructures ou des défaillances des services de collecte, c’est une forme d’incivisme ambiant qui saute aux yeux. Jeter un sachet en plastique par la fenêtre d’un véhicule, abandonner des ordures ménagères au pied d’un lampadaire ou transformer les caniveaux en décharges improvisées semblent désormais des gestes ordinaires.

    L’insalubrité, devenue un mal endémique, questionne profondément les comportements des habitants de la plus grande ville du Gabon. Si les politiques publiques peinent à répondre efficacement à une remédiation, c’est aussi parce qu’une partie de la population a démissionné face à ses responsabilités élémentaires. Pourtant, des initiatives de salubrité ont naguère vu le jour. On se souvient, par exemple, du concours « Challenge bouteilles plastiques », lancé par les autorités, pour encourager les usagers à déposer les bouteilles en plastique dans des bacs spécifiques installés à divers endroits de la ville. Une belle idée sur le papier, mais qui n’a pas produit des effets escomptés, faute d’adhésion massive de la population.

    « L’odeur, on s’y habitue, même si c’est dur. On n’a pas le choix », témoigne Warris, un commerçant au marché de Nzeng Ayong. Ces diatribes illustrent une triste réalité tolérée, voire acceptée : l’insalubrité semble devenir une norme dans le paysage urbain de Libreville. Pourtant, les conséquences d’un tel renoncement sont connues, qui sont entre autres : la prolifération d’insectes et de bestiaux nuisibles, risques sanitaires accrus, pollution des sols et des eaux. Cette situation, devenue une calamité, interpelle aussi bien les autorités municipales que les citoyens.

    Gabon : Libreville croule sous les déchets, les citoyens pointés du doigt

    Face à l’urgence, un sursaut collectif devient nécessaire. Certes, les pouvoirs publics ont leur part de responsabilité sur la collecte parfois irrégulière, de carence d’infrastructures, d’un suivi insuffisant, il est aussi à déplorer l’incivisme des citadins. Chacun a un rôle à jouer. Jeter ses déchets dans une poubelle, trier ses plastiques, éviter de polluer les espaces publics, sont des gestes simples mais fondamentaux.

    À Libreville, la bataille contre l’insalubrité ne se gagnera pas uniquement avec plus de camions ou de bacs à ordures. Elle se jouera d’abord dans la conscience collective.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img