Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, appelle la population à être vigilante et à bien respecter les règles d’hygiène pour éviter toute propagation de l’épidémie sur le territoire.
Le pays renforce ses mesures de prévention contre le choléra, alors que la maladie refait surface dans plusieurs pays voisins. Depuis quelques jours, plusieurs cas ont été signalés près de la frontière avec le Congo Brazzaville. Dans ce pays, dans le district de l’île Mbamou, 187 cas suspects et 21 décès ont été rapportés, selon un communiqué officiel des autorités sanitaires de ce pays, le 28 juillet 2025. D’autres foyers ont également été signalés au Cameroun et en RDC, ce qui augmente les risques pour le Gabon.
Face à cette menace, les autorités gabonaises n’ont pas attendu : un plan d’urgence a été activé. Le système de surveillance sanitaire est passé en alerte renforcée, du matériel médical a été mis à disposition et le personnel de santé a été formé pour réagir rapidement. Des contrôles ont aussi été renforcés aux frontières et dans les hôpitaux. Le gouvernement met également l’accent sur la sensibilisation. Des messages de prévention sont diffusés au sein de la population pour rappeler les bons gestes à adopter.
Le ministère de la Santé recommande donc à la population des gestes primaires d’hygiène : se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ne boire que de l’eau potable ou bouillie, bien laver et cuire les aliments avant leur consommation, garder les maisons et les alentours propres, éviter tout contact avec des selles, vomissements ou objets potentiellement contaminés et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes. Le Pr Adrien Mougougou, a lancé un appel clair : « Prévenir le choléra, c’est aussi en parler autour de soi. Soyons tous vigilants, car la santé de chacun dépend aussi de celle des autres ». Un message simple que tous les Gabonais sont invités à partager pour prévenir l’épidémie.
À ce jour, aucun cas de choléra n’a été détecté au Gabon. Mais la prudence reste de mise. Le choléra se transmet par l’eau ou la nourriture contaminées. Il provoque des diarrhées et vomissements sévères, pouvant entraîner une déshydratation rapide, voire la mort s’il n’est pas traité à temps.
