- Publicité -spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGabon : Les grandes lignes du projet de société de Alain Claude Bilie By Nze pour la présidentielle révélées

Gabon : Les grandes lignes du projet de société de Alain Claude Bilie By Nze pour la présidentielle révélées

Publié le
- Advertisement -

Le jeudi 13 mars dernier, l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’avril prochain, a exposé sa vision pour le Gabon lors de son passage au journal de TV5 Monde. Dans un ton résolument offensif, il a défendu son projet de rupture avec l’actuel système politique et économique du pays, affirmant sa volonté d’instaurer une nouvelle dynamique une fois au palais Rénovation de Libreville.

À quelques semaines de l’échéance électorale, Alain Claude Bilie By Nze tente de séduire les électeurs avec une rhétorique tranchante et des propositions audacieuses. Reste à savoir si ce projet de rupture saura convaincre une population en quête de changements concrets et de solutions tangibles aux nombreux défis du pays.

Sans détour, l’ancien ministre d’Ali Bongo a énoncé les piliers de son programme de société. Il s’engage à une transformation radicale de la gouvernance gabonaise, jugeant le système actuel inapte à garantir un développement durable. L’une de ses premières réformes consisterait à supprimer le Sénat ainsi que le Conseil économique, social et environnemental (CESE), deux institutions qu’il considère comme superflues et budgétivores.

Une gestion plus rigoureuse des finances publiques

Dans un contexte où la gestion des fonds publics est au cœur des préoccupations, Bilie By Nze se positionne en défenseur d’une rigueur budgétaire inédite. « Ce que je propose aux Gabonais et Gabonaises, c’est une rupture de forme et de fond », a-t-il martelé. Il s’engage ainsi à éradiquer les dépenses de prestige, notamment celles du président de la République. En guise d’exemple, il a dénoncé des dépenses de l’ordre de 27 milliards de francs CFA qui ont été consacrés aux voyages « de prestige » présidentiels en 2024, qu’il juge excessive et inacceptable au vu des défis économiques que traverse le pays.

Avec une réaffectation stratégique des ressources, Alain Claude Bilie By Nze ambitionne de dynamiser l’emploi des jeunes et de renforcer les mesures en faveur des femmes, tout en garantissant une véritable autonomie financière et diplomatique pour le Gabon.

Un modèle économique à diversifier

Le candidat à la magistrature suprême estime que la dépendance aux ressources naturelles, notamment le pétrole, le manganèse et le bois, constitue un frein à la souveraineté économique du Gabon. Il prône une diversification accrue de l’économie nationale, en misant sur l’innovation, l’industrialisation et la modernisation du secteur agricole afin de réduire la vulnérabilité du pays face aux fluctuations des marchés mondiaux.

Un bilan gouvernemental à défendre

Face aux interrogations sur son rôle au sein des précédents gouvernements, l’ancien chef du gouvernement a tenu à clarifier sa position. « Je suis resté sept mois à la tête du gouvernement. Je n’ai pas été président de la République », a-t-il souligné, en réponse à ceux qui l’accusent de ne pas avoir appliqué ces réformes durant son passage à la tête du gouvernement. Le candidat d’Ensemble pour le Gabon a mis en avant ses réalisations en tant que ministre de la Communication, des Affaires étrangères et de l’Énergie, citant notamment l’élaboration du Code de la communication et la réforme de la CEAC.

- Publicité -

Articles Similaires

- Publicité -

DERNIÈRES PUBLICATIONS

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
spot_img
AFG BICIG