Un an après leur dernier mouvement, les agents de santé du Centre hospitalier régional (CHR) de Ntchengué, à Port-Gentil, sont à nouveau en grève. Depuis le 17 octobre, les membres du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) et du Syndicat national des personnels de santé (Synaps) de l’Ogooué-Maritime observent une grève illimitée décidée à l’unanimité lors de leur assemblée générale.
Les agents réclament de meilleures conditions de travail, une hausse des primes de garde, ainsi que le paiement de leurs arriérés de primes Cnamgs, qui s’accumulent depuis huit mois.
Selon Gildas Constant Akame, secrétaire provincial du Synaps, tout est parti d’une rencontre le 26 septembre entre les syndicats et le directeur général du CHR. « Le DG nous a dit clairement qu’il n’avait pas de solution à nos revendications. Il a tout simplement ignoré notre cahier des charges », déplore-t-il.
La gouverneure de province, Françoise Assengone Obame, avait tenté une médiation. Son intervention avait permis le paiement de deux mois d’arriérés et conduit les syndicats à suspendre la grève du 1er au 15 octobre. Mais faute d’avancées concrètes, le mouvement a repris dès la fin de la trêve.
Contacté par nos confrères de L’Union, le directeur général du CHR, Dr Jonas Mboumba, a préféré ne pas s’exprimer sur le sujet. « Dans certaines situations, le silence est d’or », a-t-il simplement déclaré, avant de préciser que « le dossier est déjà entre les mains de madame la gouverneure ».





