spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomieGabon : Le gouvernement opte pour un budget réaliste et orienté vers la performance

    Gabon : Le gouvernement opte pour un budget réaliste et orienté vers la performance

    Publié le
    Écouter cet article

    Le pays engage une nouvelle étape dans la préparation de son budget 2026, avec l’ouverture des conférences budgétaires. Un processus repensé pour allier rigueur, réalisme et résultats, en droite ligne avec les ambitions économiques du chef de l’État.

    Ce lundi, 21 juillet 2025, la Vice-présidence du Gouvernement a abrité le lancement des conférences budgétaires en vue de l’élaboration du Projet de loi de finances 2026. Cette année, l’approche évolue avec une scission en deux volets, recettes puis dépenses, afin d’assurer une plus grande cohérence entre les ressources mobilisables par l’État et les crédits à allouer. Chaque ministère est ainsi appelé à identifier ses sources de financement, fixer des objectifs réalisables et s’engager dans une dynamique de résultats suivie régulièrement.

    Gabon : Le gouvernement opte pour un budget réaliste et orienté vers la performance

    Cette nouvelle méthodologie s’inscrit dans la volonté du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de bâtir un budget responsable, axé sur la performance et conforme aux engagements internationaux du pays. Elle épouse également les objectifs du Gabon Economic Forum, qui vise une croissance durable et inclusive avoisinant les 10 % à moyen terme. Transparence, discipline budgétaire et efficacité sont désormais les maîtres-mots de la gestion des finances publiques au Gabon.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS