Dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire et de l’amélioration des services de contrôle alimentaire, la délégation provinciale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire du Haut-Ogooué a mené, du 23 au 24 janvier 2025, deux actions majeures de surveillance sanitaire et de sensibilisation citoyenne.
L’une des opérations marquantes a été la destruction de près de huit tonnes de produits alimentaires et phytosanitaires jugés impropres à la consommation. Ces produits ont été retirés du marché pour notamment la péremption des dates, l’altération de la qualité sanitaire et le risque de contamination.
Cette initiative, réalisée en présence de deux officiers de Police judiciaire du tribunal de Première instance de Franceville, traduit la volonté des autorités à protéger les consommateurs contre les risques sanitaires et de renforcer le contrôle des circuits de distribution.
Le vendredi 24 janvier 2025, l’AGASA a également lancé une campagne de sensibilisation et d’écoute des citoyens à Franceville. Ses agents ont parcouru les administrations et principaux axes de la ville pour diffuser des fiches de l’enquête sur la perception de l’AGASA et recueillir les avis des populations sur les actions de l’agence.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique nationale, sous l’impulsion de Jean Delore Biyogue, directeur général de l’AGASA, qui entend renforcer la confiance des consommateurs et améliorer l’efficacité des interventions de l’agence.