- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilSociétéSantéGabon - Journées médicales ASESGAS 2025 : la diaspora gabonaise du Sénégal engagée pour...

    Gabon – Journées médicales ASESGAS 2025 : la diaspora gabonaise du Sénégal engagée pour la santé de leurs compatriotes

    Publié le
    - Advertisement -

    L’Association des étudiants et stagiaires gabonais en santé au Sénégal (ASESGAS) continue son engagement pour la sécurité sanitaire de la communauté gabonaise dans ce pays d’Afrique de l’ouest, avec l’organisation des journées de consultations et de soins. Cet événement, devenu incontournable, a pour but d’aider la communauté gabonaise vivant au pays de la Teranga, notamment en matière de prévention et d’accès aux soins.

    Créée pour rassembler les étudiants et stagiaires gabonais au Sénégal, dans le domaine de la santé, l’ASESGAS ne se contente pas d’être une simple association d’étudiants. Depuis 2019, elle agit directement sur le terrain pour aider les personnes qui ont peu ou pas accès aux soins médicaux.

    L’édition 2023 avait permis de soigner gratuitement plus de 400 personnes, pour 2025, l’objectif est de faire encore mieux. Les services proposés incluent : des consultations de médecine générale, des dépistages de maladies comme le diabète, l’hypertension ou les infections sexuellement transmissibles, des séances de sensibilisation sur les maladies chroniques et les alertes sur les comportements à risque, en particulier à l’endroit des jeunes, notamment dans les milieux estudiantins.

    Ces journées ne se limitent pas à l’aide médicale. L’ASESGAS veut aussi comprendre les besoins de santé réels des Gabonais au Sénégal. Pour cela, elle collecte de manière anonyme des données médicales, afin de mieux cibler les problèmes de santé, identifier les populations à risque et proposer des solutions aux autorités gabonaises et sénégalaises. « Beaucoup de jeunes de la diaspora souffrent ou meurent à cause de maladies qu’on aurait pu détecter plus tôt. Avec ces journées, on veut changer les choses », explique Richard Meyo M’Emane, président de l’ASESGAS.

    Cette initiative est soutenue par l’ambassade du Gabon au Sénégal et plusieurs partenaires du secteur médical. Elle aide aussi à renforcer les liens entre la diaspora, les professionnels de santé, les autorités gabonaises et les autres communautés présentes au Sénégal. C’est aussi une façon pour les jeunes professionnels gabonais de s’engager bénévolement et de se former sur le terrain.

    Avec les Journées médicales ASESGAS, la jeunesse gabonaise montre qu’elle peut être actrice du changement, en plaçant la solidarité, la santé et la responsabilité collective au cœur de ses actions.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img