Dans une déclaration solennelle, le 19 juillet 2025, le président du Rassemblement des patriotes républicains (RPR) a annoncé sa retraite de la vie politique avant d’inviter ses militants à se rallier à l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti fondé par le président de la Republique, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Mon rôle va désormais se limiter à donner des conseils avisés à ceux qui le demanderont et à témoigner de ce que j’ai vécu, par la parole ou par écrit. On appelle ça des mémoires », a déclaré Jean-François Ntoutoume Émane, visiblement très ému, soulignant sa volonté de se consacrer désormais au partage de son expérience politique.
Fort d’un parcours politique riche, plusieurs fois ministres, ancien premier ministre d’Omar Bongo de 1999 à 2006, cette éminence grise du Parti démocratique gabonais (PDG), passé dans l’opposition en octobre 2015, entend ainsi tourner une page importante de sa vie publique. Décision que devra entériner son parti, le RPR, lors du prochain congrès. Ce conclave aura aussi pour mission d’acter la fusion-absorption au profit de L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), annoncée lors de cette sortie.
S’il est vrai que Jean François Emane traîne une expérience politique bien riche, on peut néanmoins s’interroger sur le vrai poids de l’homme et son parti sur la scène politique nationale. Que représente réellement le RPR dans le 5e arrondissement de Libreville, fief de son président, dans la capitale ou encore dans le pays tout entier ? Pas grand-chose. Et c’est peu dire. La fusion-absorption annoncée permet sans aucun doute à ce parti de survivre à travers l’UDB, si tant est que ses cadres s’y fassent une place et soient choisis pour porter les couleurs du parti d’Oligui Nguéma lors des prochaines élections législatives et locales.
Jacky Mille Diplômes (comme il est affectueusement surnommé par les Gabonais) devrait sans aucun doute mettre à contribution tout le génie qu’on lui connaît pour que l’engagement de son parti aux côtés d’Oligui Nguéma ne soit pas uniquement tributaire de son expérience politique personnelle. Les militants de du RPR passés à l’UDB devraient par leur nombre et leur efficacité sur le terrain être une véritable valeur ajoutée pour le parti présidentiel. Une véritable gageure.
