En marge de ses activités éducatives dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, l’association INITIATIVE 6, présidée par Sylvia Zondo Panga, a mené, le samedi 19 juillet 2025, une double action de solidarité en faveur des élèves méritants et des détenus de la prison centrale.
Dans un premier temps, l’association a récompensé les dix meilleurs élèves au baccalauréat 2025, avec des ordinateurs portables. Des dictionnaires ainsi que des ouvrages de mathématiques, de physique et de sciences de la vie et de la terre ont également été remis aux meilleurs élèves du BEPC et du CEP de la province, en guise d’encouragement et de promotion de l’excellence scolaire.
Une visite humanitaire a ensuite été effectuée à la prison centrale de Makokou. À cette occasion, INITIATIVE 6 a offert des kits de produits de première nécessité comprenant du riz, de l’huile, du savon et d’autres produits de consommation courante aux personnes incarcérées. Un geste de solidarité salué par l’administration pénitentiaire.
« Notre engagement en faveur de toutes les couches défavorisées de notre province transcende les situations d’incarcération ou pas », a précisé la présidente Sylvia Zondo Panga, pour qui, le but de l’action menée n’est pas une excuse aux actes posés par les détenus, mais une volonté de renforcer le lien social.
En apportant un peu de réconfort, INITIATIVE 6 espère ainsi contribuer à améliorer les conditions de détention et nourrir l’espoir chez ceux qui vivent en marge de la société.
