27 C
Libreville
vendredi, 31 octobre 2025
More
    AccueilSociétéJusticeGabon – Guinée équatoriale : vers un accord définitif sur le différend frontalier

    Gabon – Guinée équatoriale : vers un accord définitif sur le différend frontalier

    Publié le
    Écouter cet article

    Après trois jours de discussions intenses, la deuxième rencontre entre le Gabon et la Guinée équatoriale sur l’application de la décision rendue par la Cour internationale de justice (CIJ) le 19 mai 2025 s’est terminée le 24 octobre à Libreville, sur une note encourageante. Les deux pays ont convenu des grandes lignes d’un accord en cours de finalisation, qui devrait mettre un terme pacifique au vieux différend frontalier qui les oppose depuis plusieurs décennies.

    Les échanges ont permis d’examiner en détail les textes juridiques afin que les deux parties aient la même interprétation de l’arrêt de la CIJ. Cette décision reconnaît la souveraineté de la Guinée équatoriale sur les îles Mbanié, Cocotier et Conga, tout en confirmant au Gabon plusieurs zones frontalières continentales.

    À la fin des travaux, Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour constitutionnelle et chef de la délégation gabonaise, a appelé les deux camps à la patience et à la sagesse, pour finaliser rapidement une version commune de l’accord, en vue d’une signature prochaine. Il a aussi rappelé les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les peuples et les dirigeants des deux pays.

    Du côté équato-guinéen, le message était similaire. Le ministre d’État, Siméon Oyono Essono Angue, a exprimé le souhait de voir les deux nations signer bientôt un accord de paix et de bon voisinage, tout en soulignant que « le monde nous observe » et attend des deux délégations responsabilité et discernement.

    Cette rencontre de Libreville constitue une étape importante vers la normalisation complète des relations bilatérales. Le Gabon fera prochainement le point au président Oligui Nguema, avant la troisième session à Malabo, qui pourrait déboucher sur la signature officielle de l’accord attendu depuis longtemps.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS