spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomie Un tournant historique dans le dialogue Etat-secteur privé

    [Gabon : Forum économique] Un tournant historique dans le dialogue Etat-secteur privé

    Publié le
    Écouter cet article

    Libreville, 7 juillet 2025Pour la première fois, les forces vives du pays se sont réunies autour d’une même table pour réfléchir ensemble à son devenir économique. A travers ce forum, le gouvernement inaugure une nouvelle méthode : celle d’un dialogue inclusif, franc et structuré avec les acteurs du développement. Un moment que beaucoup qualifient déjà d’historique.

    Le Gabon a vécu ce lundi l’ouverture d’une rencontre pas comme les autres. Non pas seulement par son ampleur, mais par ce qu’elle symbolise : le basculement vers une nouvelle culture de la concertation économique nationale. Avec la tenue de la première édition du « Gabon economic forum », l’Etat a lancé un signal fort en réunissant, dans un même espace de réflexion, membres du gouvernement, secteur privé, universitaires, diplomates, partenaires au développement et représentants de la société civile.

    Parmi les temps forts, l’intervention du Vice-président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Jean-Baptiste Bikalou, a marqué les esprits. Représentant le président du patronat gabonais, Alain-Claude Kouakoua, empêché, il a salué l’ouverture inédite du gouvernement à la voix des acteurs économiques nationaux. « Pour la première fois, les Gabonais – de l’État, du secteur privé, du monde universitaire, du secteur financier et de la société civile – se retrouvent autour d’une même table pour réfléchir ensemble au modèle économique à bâtir », a-t-il souligné.

    Ce forum ne doit pas être un simple événement

    Une première dans l’histoire récente du Gabon, qui rompt avec des années d’initiatives isolées, de réformes descendantes ou de concertations symboliques. Cette fois, il s’agit bien d’un exercice participatif, avec pour ambition de penser collectivement la transformation du pays. Le représentant de la FEG n’a pas caché son enthousiasme, tout en rappelant l’importance de la continuité. « Ce forum ne doit pas être un simple événement. Il doit ouvrir la voie à une mise en œuvre concrète, mesurable, dans des délais raisonnables », a-t-il affirmé.

    [Gabon : Forum économique] Un tournant historique dans le dialogue Etat-secteur privé

    Les échanges ont porté sur des sujets fondamentaux : transformation locale des matières premières, diversification économique, inclusion financière, réformes fiscales, et surtout, l’amélioration du climat des affaires. La FEG a d’ailleurs formulé plusieurs propositions concrètes, parmi lesquelles la création d’un cadre permanent de concertation public-privé et la révision du système fiscal pour le rendre plus stable, lisible et attractif.

    Un patronat impliqué

    Mais au-delà des propositions, c’est le changement de posture qui a retenu l’attention des participants : un gouvernement à l’écoute, un patronat impliqué, des universitaires sollicités, une société civile attentive, produisent un alignement inédit.

    Ce forum constitue la première pierre d’un nouveau pacte économique et social, qui reconnaît enfin que le développement du Gabon ne peut se faire sans la synergie de tous les acteurs nationaux. « La prospérité ne se décrète pas. Elle se construit ici, avec nos ressources et notre engagement collectif », a conclu le représentant du patronat gabonais.

    En instaurant ce nouveau cadre d’échange et de réflexion, les autorités gabonaises posent un acte politique fort, porteur de promesses. Reste désormais à traduire ce dialogue en politiques publiques concrètes et cohérentes.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS