A un mois des élections législatives et locales, l’ancien candidat à la présidentielle d’avril dernier fait un pas décisif vers la structuration officielle de sa plateforme politique. Le 4 août, il a déposé, au ministère de l’Intérieur, le dossier de déclaration de la plateforme lancée le 21 juin 2025.
« J’ai tenu, moi-même, à accompagner mes équipes ce matin au ministère de l’Intérieur pour le dépôt du dossier de déclaration de notre plateforme. Et tout s’est bien passé », a confié Joseph Lapensée Essingone à la presse. Une démarche que l’ancien candidat considère comme une étape essentielle dans la dynamique de refondation politique qu’il souhaite impulser. Avec ce dépôt, Joseph Lapensée Essingone espère obtenir rapidement le récépissé officiel de la plateforme L’Éveil de la pensée citoyenne, qui permettra de solliciter son passage au statut de parti politique.
Une structuration pensée dans le respect de la loi
Alors que la loi sur les partis politiques a récemment connu des ajustements, notamment sur le nombre minimum d’adhérents exigés pour la création d’un parti, Essingone estime que les conditions sont désormais réunies pour franchir ce cap. « La loi a évolué sur cette question. Ce n’est plus un facteur bloquant », affirme-t-il. La plateforme affirme avoir déjà réuni plus d’une centaine d’adhérents, et prévoit poursuivre la campagne d’adhésion dans les jours à venir. « Nous comptons tripler, voire quadrupler cet effectif très prochainement », a-t-il précisé.
Quant à une éventuelle participation aux prochaines élections, la réponse reste prudente. «La question est toujours en discussion au niveau de la plateforme », indique Lapensée Essingone. En tant qu’ancien candidat à la présidentielle, il précise que sa propre candidature aux législatives dépendra de la régularisation de certaines formalités, dont le quitus de la Cour des comptes qui, jusqu’à ce jour, ne lui a toujours pas été délivré. En attendant, plusieurs dossiers de candidatures sont déjà à l’étude au sein de la structure.
Dans un paysage politique en pleine recomposition, marqué par les divisions internes au sein de certains grands partis comme le PDG ou RÉAGIR, l’initiative de Joseph Lapensée Essingone traduit une volonté de renouveau. À travers l’Éveil de la pensée citoyenne, il entend fédérer une nouvelle génération d’acteurs engagés pour une offre politique différente, plus inclusive et connectée aux aspirations citoyennes.
