spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon, Entretien du réseau routier : Renforcer les compétences techniques pour plus d’efficacité

    Gabon, Entretien du réseau routier : Renforcer les compétences techniques pour plus d’efficacité

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministère des Travaux Publics et de la construction vient de franchir un pas significatif pour un meilleur entretien du réseau routier, en formant plus de 40 agents à la gestion, conduite et maintenance des engins de génie civil. Une initiative qui s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation des services publics, au service de la performance.

    La remise des attestations, le 16 juillet 2025, sous l’égide du ministre Edgard Moukoumbi, aux agents formés a marqué l’aboutissement d’un programme technique intense. Organisée en partenariat avec TRACTAFRIC Equipment et SODIM TP, la formation s’est déroulée du 30 juin au 12 juillet 2025 et a permis aux participants de maîtriser les nouvelles technologies liées à la conduite, au diagnostic et à la maintenance des engins de génie civil. Ces compétences sont aujourd’hui indispensables pour faire face aux exigences d’un réseau routier moderne.

    Cette montée en compétence a été rendue possible grâce aux dotations en matériel initiées par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a indiqué le ministre Edgard Moukoumbi qui a salué l’initiative et remercier au passage le Chef de l’Etat. Les engins de dernière génération reçus nécessitent en effet une expertise avancée pour être utilisés de manière optimale. A travers cette formation, le ministère des Travaux publics entend ainsi renforcer l’autonomie technique de ses directions provinciales et améliorer la qualité de ses interventions sur l’ensemble du territoire.

    Gabon, Entretien du réseau routier : Renforcer les compétences techniques pour plus d’efficacité

    Nonobstant cette avancée majeure, les bénéficiaires n’ont pas manqué de signaler les défis persistants. Ils ont plaidé pour la création d’une cellule mécanique d’intervention, la réhabilitation des ateliers techniques, ainsi que la dotation en véhicules d’assistance et outils de diagnostic. Autant de besoins qui traduisent la volonté d’aller au-delà de la formation pour garantir un véritable service public de proximité, performant et réactif.

    Gabon, Entretien du réseau routier : Renforcer les compétences techniques pour plus d’efficacité

    Cette initiative illustre un virage important vers la professionnalisation des agents des Travaux publics. A long terme, elle devrait contribuer à un meilleur entretien des routes, à la réduction des coûts d’exploitation des engins et la préservation des investissements publics, soutient-on au ministère des Travaux publics.  Le défi à relever reste désormais la pérennisation de ces acquis et la prise en compte des doléances exprimées par les techniciens, conditions nécessaires pour un rendement efficace et des résultats probants.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS