En mission officielle au Japon, la délégation gabonaise conduite par le Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a marqué une étape importante dans la stratégie de transformation industrielle du pays.
Accompagné notamment du ministre de l’Industrie et de la transformation locale, Me Lubin Ntoutoume et son collègue des Eaux et forêts, chargé du conflit Homme-faune, Maurice Ntossui Allogho, le Vice-président du Gouvernement a participé, le 28 juillet, à deux rencontres majeures qui pourraient accélérer la mutation industrielle du Gabon.
L’une des plus significatives a eu lieu avec Asia Minerals Limited (AML), géant japonais du manganèse. L’entretien a porté sur la création d’une unité locale de transformation au Gabon. Une annonce forte a été faite : AML pourrait faire le déplacement de Libreville dès la semaine prochaine pour poursuivre les échanges techniques et poser les bases concrètes de ce projet. Il s’agit là d’un tournant stratégique pour un pays qui ambitionne de rompre avec le modèle d’exportation de matières premières brutes, en optant pour leur transformation locale à forte valeur ajoutée.

Parallèlement, la délégation s’est entretenue avec l’Association de l’économie africaine et du développement (AFRECO), aboutissant à la signature d’une lettre d’intention pour le renforcement des échanges entre le Gabon et le Japon, dans des secteurs stratégiques comme l’agro-industrie, les infrastructures et les énergies renouvelables. Une visite de l’AFRECO à Libreville est d’ores et déjà au programme.

A travers ces démarches, le gouvernement gabonais réaffirme son engagement à bâtir une industrie solide, durable et créatrice d’emplois, en misant sur des partenariats ciblés et porteurs de transformation structurelle. Le temps du « tout exportation » semble bien révolu.
