Le président fondateur de l’Union pour la République (UPR) a annoncé, le 18 juillet 2025, à Libreville, la finalisation du dossier de son parti en vue des échéances électorales, prévues le 27 septembre prochain. Ce dossier, qui sera déposé au ministère de l’Intérieur, vise à prouver que l’UPR est en conformité avec les nouvelles exigences légales encadrant la participation des partis politiques aux scrutins.
Conformément à la loi sur les partis politiques, l’UPR a compilé un fichier comportant plus de 13 700 adhérents en possession de leurs numéros d’identification personnelle (NIP), répartis sur les neuf provinces du pays. « Ce matin, mon service informatique m’a remis tout ce que nous devons déposer au ministère de l’Intérieur », a précisé Gervais Oniane, insistant sur la rigueur du processus. Les responsables du parti affirment détenir en réalité plus de 22 000 adhésions conformes, mais ils n’ont retenu que celles dont les données étaient entièrement complètes.
En se conformant à ces obligations, l’UPR entend légitimer sa présence sur la scène électorale. Le parti prévoit présenter une centaine de listes aux élections locales ainsi qu’un nombre équivalent de candidats aux législatives. « Dans toutes les provinces du Gabon […] nous sommes prêts pour les élections législatives et locales du 27 septembre 2025 », a assuré son président.
Gervais Oniane a également déclaré que l’UPR souhaite être l’« allié numéro un » du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, renforçant ainsi l’image d’un parti aligné avec le pouvoir en place.
