La sixième province administrative s’apprête à faire peau neuve grâce à un meilleur éclairage. A Makokou, le gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé le mardi 5 août 2025 l’arrivée de 930 lampadaires solaires. Cette initiative, pilotée par Philippe Tonangoye, ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, vise à transformer l’éclairage public de la région.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique du chef de l’État qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en renforçant la sécurité, la mobilité nocturne et l’activité économique dans les zones peu ou mal éclairées.

Ce nouveau lot de lampadaires fait suite à une première phase pilote réussie, avec l’installation de 100 unités. Le PNUD continue ainsi d’appuyer les efforts du gouvernement en faveur du développement durable, de l’accès à l’énergie et du désenclavement des territoires.

Selon les autorités publiques, les installations seront effectuées dans les prochaines semaines dans les départements de la Zadié, l’Ivindo, la Mvoung et la Lopé. Une initiative concrète, qui vise à « faire reculer l’obscurité et faire avancer le développement », comme l’a souligné le ministre Philippe Tonangoye.
