spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : Comment aider les commerçants à s’équiper d’outils de traçabilité ?

    Gabon : Comment aider les commerçants à s’équiper d’outils de traçabilité ?

    Publié le
    Écouter cet article

    Vendredi 20 décembre, une rencontre déterminante a eu lieu entre le ministre du Commerce, des PME-PMI, chargé des Activités génératrices de revenus et le directeur général de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Au cœur de l’entrevue, les moyens pour doter les commerçants gabonais d’outils efficaces de traçabilité.

    Parmi les propositions avancées, le porte-monnaie électronique et la carte du commerçant se démarquent comme des solutions innovantes et accessibles. Ces outils permettraient, non seulement de mieux identifier les commerçants, mais également de tracer leurs transactions, facilitant ainsi leur sortie de l’informel.

     Jean-Clary Otoumou, qui a activement participé à ces échanges, a souligné la nécessité d’un système d’identification fiable pour cette catégorie d’opérateurs économiques. Il a rappelé que cette initiative pourrait encourager les commerçants à intégrer le secteur formel tout en permettant à l’État gabonais d’élargir et de sécuriser son assiette fiscale.

    Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa, convaincue de la pertinence de cette approche, a réaffirmé son soutien et a mis ses équipes à disposition pour accélérer la mise en œuvre de cette réforme. Cette collaboration marque une étape importante vers la modernisation et la formalisation du secteur commercial au Gabon.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS