spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : Brève arrestation du président du Synapef

    Gabon : Brève arrestation du président du Synapef

    Publié le
    Écouter cet article

    Scène tendue dans la matinée du 4 août au ministère des Eaux et Forêts. Selon plusieurs sources, le président du Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (Synapef), Marc Prince Nsole Biteghe, a été brièvement arrêté à l’intérieur même du ministère, sur ordre du ministre.

    L’image relayée sur les réseaux sociaux a rapidement enflammé l’opinion, affirmant que cette arrestation serait liée à une divergence politique qui s’écarte de la ligne prônée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Mais les faits rapportés par un membre du syndicat permettent de nuancer ce récit. D’après cette source, le président du Synapef a effectivement été interpellé entre 8h et 9h, pour être relâché aux alentours de 11h30-12h00. A l’origine de l’incident : une convocation au bureau du ministre, suite à son absence remarquée lors de la descente des couleurs le vendredi 1er août.

    Lors de l’entretien, la tension est montée entre les deux hommes, chacun campant sur ses positions, rapporte notre source. Lorsque Nsole Biteghe a tenté de quitter la salle, le ministre l’a violemment retenu par le col, a-t-il ajouté. L’intervention rapide des présents aura permis d’éviter un affrontement plus grave. C’est juste après cet incident que le président du Synapef a été arrêté sur le parvis du ministère par un agent des forces de sécurité, puis conduit aux services spéciaux. Mais il sera relâché quelques heures après.

    « Le ministre refuse tout dialogue social avec nous », nous a confié un membre du syndicat. Et d’ajouter, « Il balaie nos revendications d’un revers de la main, alors que, depuis l’avènement de la 5e République et la volonté du chef de l’État de restaurer la dignité des Gabonais, nous avons le droit de réclamer notre dû, notamment nos primes. Ce n’est pas de la mendicité, c’est une  exigence légitime ».

    Le président du syndicat que nous avons pu contacter, préfère garder le silence sur cet incident malheureux. Une attitude que d’aucuns jugent sage car évitant de mettre de l’huile sur le feu. Cet événement survient dans un climat social déjà tendu au sein du ministère. En effet, le 16 juillet dernier, une assemblée générale extraordinaire a été organisée dans les locaux du ministère. Elle a permis au personnel de dénoncer, une fois de plus, les retards de paiement des primes des 3e et 4e trimestres 2024, ainsi que des deux premiers trimestres de 2025. Les agents ont également évoqué la lenteur de la régularisation de leurs situations administratives et celle de la MONP (Main-d’œuvre non permanente).

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS