spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSport Un téléthon de soutien à l’équipe nationale de football ?

    [Gabon : Après sa qualification à la CAN 2025 au Maroc] Un téléthon de soutien à l’équipe nationale de football ?

    Publié le
    Écouter cet article

    Les Panthères du Gabon ont affiché une belle dynamique en se qualifiant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc. De plus, elle demeure toujours en course pour décrocher une place à la Coupe du Monde 2026, témoignage d’un vent favorable au football gabonais.

    Les voyants sont nettement au vert pour la sélection nationale de football. Ses joueurs phares à l’instar de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina ou encore Denis Bouanga réalisent d’excellentes performances en club, renforçant l’optimisme des inconditionnels du football national. Cette progression sportive est d’autant plus appréciée que les supporteurs gabonais manifestent un soutien renouvelé et sans faille à leur équipe nationale.

    Cette adhésion populaire contraste nettement avec les années précédentes. En effet, sous le régime déchu, les joueurs nationaux n’ont jamais été portés par la population. Plusieurs Gabonais s’étaient détournés, malgré leur amour pour leurs champions nationaux, ils s’interdisaient de donner du plaisir à Ali Bongo qui, selon eux, n’appréciait les Panthères du Gabon que pour sa propre passion.

    Par ailleurs, le contexte politique tendu, qui a marqué tous ses deux mandats, lui était totalement défavorable. Et tout ce qui pouvait lui donner une quelconque joie était une peine pour les Gabonais. « Tout ce qui peut enfoncer une épine venimeuse dans le pied de mon ennemi est bon pour moi », disait le défunt président libyen, Mouammar Kadhafi. Et tout ce qui pouvait procurer de la joie à Ali Bongo était très mauvais pour les Gabonais. Les permanentes revendications populaires appelant à son départ de la tête du pays ont émoussé la ferveur des supporters de l’équipe nationale. Les évènements post-électoraux de 2016, ont rajouté à cette animosité et avaient aussi fortement impacté le moral des supporters et leur engagement envers les Panthères du Gabon.

    Avec l’avènement des nouvelles autorités, sous la conduite éclairée du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, une nouvelle ère s’ouvre pour le sport national en général et particulièrement pour le sport-roi, le football. Le climat est revenu plus clément et une nouvelle passion anime actuellement les amoureux du ballon rond. L’équipe nationale semble, comme le Phoenix antique, renaître de ses cendres et bénéficierait d’un nouvel élan et aussi un engagement populaire.

    Face à cette conjoncture porteuse, une question se pose : ne serait-il pas opportun de lancer un téléthon afin de récolter des fonds pour un soutien actif aux Panthères du Gabon, pour une meilleure préparation de la CAN 2025 ? Un concert géant pourrait aussi participer à la récolte de quelques fonds, non seulement pour la future CAN, mais aussi pour pousser la sélection nationale à la qualification pour la Coupe du monde 2026. De telles initiatives seraient le témoignage vivant de la réconciliation entre la population et leurs représentants, appelés à briller dans les plus hautes sphères du sport mondial.

    Un cas similaire a déjà été vu. On ne remuerait pas le couteau dans la plaie encore béante de l’ère Ali Bongo, mais il n’est pas encore aussi lointain, le temps où des soi-disant inconditionnels de l’ancien régime avaient organisé un téléthon en soutien à la candidature à l’élection d’août 2023 du « distingué camarade ». Si cette parenthèse a été ouverte, c’est juste pour rappeler que l’occasion est désormais offerte aux mordus des Panthères du Gabon pour faire un geste d’affection à leur égard. « Qui peut le plus, peut le moins », disent les économistes. Il est temps que l’amour du drapeau national soit plus évident.

    Le service des sports de Gabon Télévision est donc attendu pour la réalisation de ce grand téléthon, qui pourrait être suivi par un concert géant organisé par le ministère de la des Sports et dont les recettes alimenteraient la caisse des Panthères du Gabon.

    Le lancement d’un téléthon représenterait aussi une opportunité de renforcer le sentiment d’unité nationale autour du football et d’offrir aux Panthères du Gabon un véritable levier pour réussir ces échéances majeures.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS