spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéAssemblée générale du Synapef : colère sourde et appels au dialogue

    Assemblée générale du Synapef : colère sourde et appels au dialogue

    Publié le
    Écouter cet article

    L’Assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef), tenue le 6 août 2025, s’est déroulée dans une ambiance mêlant exaspération et espoir. Les discussions ont porté sur la dégradation des conditions de travail, la gestion opaque des primes et le refus de dialogue social de la part du ministre. Un appel au calme a été lancé, en attendant d’éventuelles négociations.

    « Aujourd’hui, nous sommes traités comme des mendiants », a dénoncé Aurélien Bouka, secrétaire général par intérim du Synapef. Il a ajouté que « même l’eau dans les toilettes, il n’y en a pas. Le papier devient un sujet de prière». Ces propos cinglants révèlent un profond malaise au sein d’un ministère pourtant stratégique. Ils mettent en lumière un manque flagrant de moyens et un sentiment de mépris ressenti par le personnel.

    La colère gronde chez le personnel, qui pointe du doigt quatre trimestres de primes impayées. Quand une prime a été finalement versée, elle a été réduite de 40%, ajoutant l’insulte à l’injure. Pour couronner le tout, la commission de répartition des primes s’est réunie en l’absence des syndicats, bafouant ainsi les règles en vigueur. Le président du syndicat a dénoncé « une provocation assumée », affirmant que le ministre « ne cache même pas qu’il piétine les règles ».

    Assemblée générale du Synapef : colère sourde et appels au dialogue

    Un événement malheureux qui conduit à un dialogue espéré

    La tension est montée d’un cran à la suite d’un incident impliquant le président du Synapef, le 4 août 2025. Cet événement malheureux qui a choqué les agents, a ravivé les tensions déjà vives avec la tutelle.

    Malgré l’incident, le syndicat a choisi de ne pas lancer d’appel à la grève, privilégiant l’espoir d’un déblocage. « Je vous demande de ne pas céder à la colère. Ce que nous voulons, c’est une négociation sérieuse, franche et respectueuse », a déclaré Prince Marc Nsole Biteghe, en présence de membres d’autres syndicats. « Ce sera la dernière fois qu’on nous traite ainsi. Le président de la République sera informé et des décisions seront prises», a-t-il annoncé, marquant une position de fermeté.

    Perspectives sous condition

    L’assemblée générale a abordé plusieurs points cruciaux pour les syndicalistes : la gestion des primes, les conditions de travail, le statut de la main d’œuvre non permanente et celui des agents non paramilitaires. Face à l’incertitude liée à la réforme en cours, le Synapef a sollicité l’intervention du Médiateur de la République et demandé une rencontre urgente avec le ministre.

    “Nous voulons contribuer au projet de société du chef de l’État. Mais encore faut-il qu’on nous respecte », a déclaré le président du Synapef. Tout en appelant à la vigilance, il a précisé qu’il n’y aurait pas de grève dans l’immédiat, mais que le syndicat était prêt à agir si aucune solution n’était trouvée.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS