- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilInternationalAfriqueGabon–Afrique du Sud : un partenariat en gestation au service des femmes, des jeunes...

    Gabon–Afrique du Sud : un partenariat en gestation au service des femmes, des jeunes et des enfants

    Publié le
    - Advertisement -

    Dans une atmosphère empreinte de cordialité et de vision partagée, que s’est déroulée,  le 30 mai dernier, l’audience accordée par la Première dame, Zita Oligui Nguema à Madame Pamela Notutela Mthabela, ambassadrice de la République d’Afrique du Sud.

    Au cœur de cette rencontre : le renforcement de la coopération entre la représentation diplomatique sud-africaine et la Fondation Ma Bannière, engagée en faveur des femmes, des jeunes et des enfants. Ensemble, les deux personnalités ont esquissé les bases d’un partenariat autour d’initiatives conjointes dans les domaines de l’éducation, de la santé communautaire et de l’autonomisation.

    Une ambition commune pour un avenir inclusif

    L’Ambassadrice Mthabela a salué la pertinence des actions menées par la Fondation, soulignant son alignement avec les priorités sociales de l’Afrique du Sud. Elle a affirmé pleinement sa disposition à mobiliser les outils de coopération existants afin de créer des synergies au bénéfice des populations vulnérables.

    Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération ancienne entre les deux pays. Depuis 1993, le Gabon et l’Afrique du Sud ont signé de nombreux accords dans des secteurs stratégiques : aviation civile, commerce, éducation, culture, défense, tourisme, fiscalité et investissements, entre autres.

    L’année 2005 a marqué un tournant majeur avec la signature des accords sur la protection des investissements, l’évitement de la double imposition et l’instauration de consultations diplomatiques régulières. Le dernier accord en date, signé le 26 mai 2025, porte sur une coopération visant à produire du manioc à l’échelle industrielle dans le cadre des projets IBSA, avec pour objectif de renforcer l’économie locale et l’autonomisation des femmes.

    Un nouveau souffle pour la coopération sociale

    Au-delà des relations économiques déjà solides, cette initiative portée par la Première Dame ouvre la voie à un nouveau type de coopération, plus humaine et centrée sur l’inclusion sociale.

    La rencontre entre Zita Oligui Nguema et Pamela Mthabela pourrait ainsi poser les jalons d’un partenariat stratégique à impact social, en phase avec les aspirations de développement des deux nations.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img