- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociété Libreville a célébré le cinéma et la liberté d’expression

    [Gabon : 7ème Art] Libreville a célébré le cinéma et la liberté d’expression

    Publié le
    - Advertisement -

    Du 22 au 29 juin 2025, la capitale gabonaise a vibré au rythme de la 2ᵉ édition du Festival international Cinéma et Liberté. La Baie des Rois et l’Université Omar Bongo ont servi de décor à cet événement culturel, qui a rassemblé un large public autour de projections, d’ateliers, de masterclass, et de concours artistiques. Une semaine marquée par l’échange, la créativité et la passion du cinéma.

    Des figures emblématiques du cinéma gabonais ont honoré le festival de leur présence, à l’instar d’Henri Joseph Koumba, Jean Claude M’Paka ou encore Marie Françoise. Le clou de cette édition a eu lieu le samedi 28 juin, avec la cérémonie de clôture et la remise des prix. Un moment fort qui a rassemblé participants et invités autour des talents révélés au cours de la semaine.

    La finale du concours d’art oratoire a retenu l’attention du public. Huit candidats se sont affrontés sur le thème : « Le cinéma et son impact : pourquoi les émotions nous touchent ?» La jeune Sephora Koumba s’est distinguée par la force de son texte, remportant la première place. Elle a reçu un billet d’avion pour la Turquie et une enveloppe de 50 000 francs CFA. Les finalistes Mpoutou et Mendome, respectivement 2ᵉ et 3ᵉ, n’ont pas démérité.

    [Gabon : 7ème Art] Libreville a célébré le cinéma et la liberté d’expression

    Le concours de courts métrages a mis en lumière de jeunes réalisateurs talentueux, encore étudiants pour la plupart. Leurs œuvres ont dénoncé les travers de notre société, comme la corruption dans les universités ou le sexisme dans le monde professionnel. Le jury a décerné le premier prix à « Le cahier des anomalies » de Michael Jeanpert, suivi de « La norme » d’Éric Tolidano (2ᵉ) et « Les rouages du système » de Fred Doukaga (3ᵉ).

    Tous les soirs à partir de 18h30, le public a pu assister gratuitement aux projections de films, dont celles des courts métrages primés en clôture. Le festival s’est terminé dans une ambiance chaleureuse et pleine d’enthousiasme, laissant présager une prochaine édition tout aussi prometteuse.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img