spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : 700 équipements pour moderniser la pêche artisanale

    Gabon : 700 équipements pour moderniser la pêche artisanale

    Publié le
    Écouter cet article

    Le Gabon a officiellement lancé le projet « Gab Pêche », une initiative présidentielle visant à moderniser le secteur halieutique. Au total, 700 équipements navals seront distribués aux pêcheurs artisanaux à travers le pays.

    Pour Hermann Omanda, ADG de Gab Pêche, cette vision a été « portée et encouragée par les plus hautes autorités de l’État ». Il a exprimé sa « reconnaissance à Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République ».

    Les pêcheurs, de leur côté, voient dans cette dotation plus qu’un simple outil de travail. « Elle est la preuve que notre dignité et notre rôle dans l’économie nationale sont pleinement reconnus », a déclaré Yenis Kumbe, leur représentant.

    La ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, Laurence Ndong, a précisé les modalités du programme, un partenariat avec la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG). « Nous mettons à disposition des équipements complets, de la pirogue aux filets, moteurs et imperméables », a-t-elle détaillé. Les pêcheurs pourront ainsi pêcher, rembourser la banque et devenir propriétaires de leur matériel.

    Gabon : 700 équipements pour moderniser la pêche artisanale

    Un projet alliant souveraineté alimentaire, économie locale et savoir-faire gabonais.

    Le projet a démarré avec 10 pirogues fabriquées localement, pour un objectif final de 700 unités. La ministre a ajouté que cette initiative est également l’occasion pour les nationaux d’obtenir des cartes de pêche.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS