spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilInternationalFrance : Un enfant de 8 ans, plus jeune candidat dans l’histoire du baccalauréat, passera l’examen en 2025

    France : Un enfant de 8 ans, plus jeune candidat dans l’histoire du baccalauréat, passera l’examen en 2025

    Publié le
    Écouter cet article

    Selon l’Agence France Presse (AFP), l’élève, en âge d’être scolarisé en CE1 ou CE2, est inscrit en candidat libre à la session du baccalauréat, qui démarre le 16 juin avec l’épreuve de philosophie.

    Le plus jeune candidat au baccalauréat général et technologique 2025 a 8 ans, a annoncé le ministère français de l’Education nationale, vendredi 6 juin. C’est un record dans l’histoire de cet examen de fin de scolarité, qui existe depuis le début du XIXe siècle. « Ce sont vraiment des cas très particuliers. A chaque fois, c’est un élève sur l’ensemble d’une cohorte, donc ça fait figure d’exception », a commenté la directrice générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal, lors d’une conférence de presse.

    L’élève, en âge d’être scolarisé en CE1 ou CE2, est inscrit, en candidat libre, à la session du baccalauréat, qui démarre le 16 juin avec l’épreuve de philosophie, a précisé le ministère, sans donner davantage d’information sur son identité.

    Le précédent record date de l’année dernière, où une élève de 9 ans de l’académie de Strasbourg s’était présentée à l’examen. En 2023, le candidat le plus jeune à passer son bac était âgé de 12 ans et venait de l’académie de Versailles.

    Un nombre d’inscrits en baisse

    Pour le bac professionnel, le plus jeune candidat a 16 ans. Le postulant inscrit le plus âgé a, lui, 78 ans (bac général et technologique), a précisé le ministère.

    Cette année, le bac, qui démarre le 16 juin avec l’épreuve de philosophie, concerne 724 633 candidats en terminale, en baisse d’environ 1 % sur un an, « dans un contexte de baisse démographique générale », a fait savoir le ministère. Ils sont 387 244 inscrits pour la voie générale (en recul de 1,5 %) et 146 396 en voie technologique (-3,5 %). En revanche, pour le bac professionnel, le nombre de candidats est en hausse de 3,35 % sur un an, à 190 993. Une tendance qui se poursuit grâce au « travail de valorisation de la voie professionnelle », selon Mme Pascal.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS