27 C
Libreville
vendredi, 31 octobre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéFormer pour insérer : le pari de Camélia Ntoutoume 

    Former pour insérer : le pari de Camélia Ntoutoume 

    Publié le
    Écouter cet article

    Devant les députés de la Transition, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume-Leclercq, a défendu un budget global de 279,01 milliards de FCFA pour l’exercice 2026. Ce montant est en forte hausse par rapport à l’année précédente. Pour la ministre, il s’agira de transformer en profondeur le système éducatif, de renforcer la formation professionnelle et de mieux relier l’école au monde du travail.

    La mission « Formation pour l’emploi », dotée de 2,83 milliards de FCFA soit une progression de 207 % par rapport à 2025 constitue l’un des piliers de cette ambition. Les fonds alloués permettront la réhabilitation du Complexe Basile Ondimba, la modernisation des 15 centres de formation professionnelle du pays et la mise en œuvre de programmes destinés à former et insérer les jeunes déscolarisés. « Former pour insérer », a souligné la ministre, résume la philosophie du gouvernement : faire de la formation un levier direct d’accès à l’emploi.

    Vers une école plus moderne, plus utile pour une jeunesse mieux préparer.
    Vers une école plus moderne, plus utile pour une jeunesse mieux préparer.

    Dans la même dynamique, la mission « Éducation nationale » bénéficiera d’un budget record de 272,15 milliards de FCFA, en hausse de 130,66 milliards par rapport à 2025. Cette enveloppe permettra la construction de 1 185 salles de classe, créant 59 250 nouvelles places pour les élèves, ainsi que le renforcement de la formation des enseignants via l’Institut de Formation aux Métiers de l’Éducation (IFME). Elle financera également la régularisation administrative et le recrutement de nouveaux enseignants. Les parlementaires ont salué ces orientations, tout en appelant à ce que ces investissements se traduisent par une amélioration tangible du cadre d’apprentissage et des conditions de travail des enseignants.

    La mission “Éducation populaire et formation civique” connaîtra une hausse spectaculaire, passant de 104 millions à 4,03 milliards de FCFA. Près de 97 % de ces ressources seront consacrées à des projets d’investissement : construction de centres d’éducation communautaire intégrée (CECI) dans les 48 départements, réhabilitation de 19 centres d’alphabétisation et développement d’outils numériques de gestion éducative. Par ailleurs, 3,65 milliards de FCFA seront alloués à la promotion des valeurs citoyennes, à la création de Cellules d’éthique et d’éducation civique (CEEC) et à l’organisation d’événements nationaux tels que la Journée du Drapeau.

    Pour Camélia Ntoutoume-Leclercq, le budget 2026 constitue un manifeste d’investissement et de confiance en la jeunesse gabonaise. « Investir dans l’éducation, c’est investir dans la stabilité, l’emploi et la dignité nationale », a-t-elle déclaré en clôture de son intervention.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS