Une formation régionale, portant sur le Programme national de sécurité (PNS) s’est tenue du 14 au 18 juillet 2025, à l’Ecole d’aviation d’Afrique de l’Est à Nairobi, au Kenya, à l’intention du personnel technique en charge de la sécurité au sein des autorités d’aviation civile des Etats.
L’objectif principal de cette formation était de doter les participants des compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre un PNS conforme aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et aux règles nationales.
Le Gabon y était représenté par Silver Okouelé, inspecteur des opérations aériennes (OPS) et membre de la coordination du PNS de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Cette formation a permis aux participants d’approfondir plusieurs volets essentiels du système national de sécurité. Dans cette perspective, les intéressés ont été guidés dans la structuration d’un cadre juridique et institutionnel cohérent, incluant la révision des lois et règlements pour y intégrer les exigences du PNS, ainsi que la définition d’une politique nationale de sécurité assortie d’objectifs clairs.
Suivi du système de gestion de la sécurité
L’approche pédagogique a également mis l’accent sur l’analyse et la gestion des risques liés à la sécurité, à travers l’évaluation et le suivi du système de gestion de la sécurité (SGS) des prestataires de services. Des outils pratiques ont été présentés pour accompagner les autorités dans l’acceptation initiale des SGS et dans le contrôle de leur évolution dans le temps.
Un autre axe majeur de la formation était relatif au traitement des données de sécurité. Les participants ont appris à mettre en place des systèmes de collecte, d’analyse et d’exploitation de ces données, en vue de surveiller en continu les performances et le respect des exigences réglementaires. Ce volet comprend également la capacité à évaluer la maturité du PNS d’un Etat et à gérer les éventuels changements affectant la sécurité.
La participation du Gabon à cette initiative témoigne de la volonté des autorités publiques de s’inscrire dans une dynamique régionale de renforcement de la sécurité aérienne, en s’appuyant sur une expertise technique de plus en plus affirmée.
