Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu le 7 août 2025 à Libreville, le secrétaire général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), Basile Tchakounte. L’Objectif est de renforcer la coopération afin de mobiliser des financements pour les projets structurants et soutenir le secteur privé.
Dans sa marche vers le développement économique, le Gabon mise sur le FAGACE comme partenaire stratégique. Lors de l’audience, Alexandre Barro Chambrier et Basile Tchakounte ont exploré les pistes de collaboration pour soutenir la croissance nationale et diversifier les sources de financement.

Créé en 1977 à Kigali, le FAGACE est une institution financière internationale spécialisée dans la garantie des prêts bancaires et la promotion des investissements publics et privés. Ses interventions couvrent aussi bien le financement d’infrastructures majeures que l’appui aux projets publics et le soutien au secteur privé, notamment des PME-PMI. « Nous accompagnons les États dans leurs grands projets, en soutenant les banques pour accorder des financements, tant au secteur privé qu’aux projets publics et en facilitant l’accès au crédit des PME-PMI », a déclaré Basile Tchakounte sur la chaîne de télévision nationale, Gabon 1ère. Selon lui, l’objectif est de «voir dans quelle mesure le FAGACE peut accompagner l’État gabonais dans sa politique de mobilisation de ressources», à l’échelle régionale comme internationale.

Pour le Gabon, cette coopération renforcée pourrait devenir un levier majeur pour concrétiser ses projets structurants, améliorer sa compétitivité économique et créer des emplois. Une dynamique qui confirme la volonté du pays de s’affirmer comme un acteur économique solide au sein de la région.
