Le gouvernement gabonais intensifie ses chantiers numériques. L’e-visa 100% digital, l’identité numérique nationale et la promotion de la préférence nationale étaient au cœur d’une réunion stratégique, le 21 novembre, entre le ministre de l’Économie numérique et les opérateurs de paiement mobile.
Le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba, a fait le point sur l’avancement de plusieurs projets structurants pour la transformation digitale du pays, notamment lors de sa réunion avec les principaux acteurs du paiement mobile : Airtel money, Moov money et Clikpay money.
La plateforme d’e-visa, qui permet déjà de déposer des dossiers en ligne, est sur le point d’achever sa mue. Le ministère prépare l’activation du paiement électronique, étape indispensable pour garantir un service entièrement digitalisé, rapide et transparent. Le lancement complet du dispositif d’e-visa 100% digital est prévu pour décembre, en partenariat avec le consortium de paiement MaDigiPaie.
Autre priorité stratégique : l’identité numérique nationale. Des sources proches du ministère indiquent qu’une présentation technique décisive est prévue dans les tout prochains jours avec le ministre de l’Intérieur, cet outil étant considéré comme un levier majeur pour la sécurisation de l’accès aux services publics et la modernisation en profondeur des procédures administratives nationales.
La réunion a enfin permis de réaffirmer l’orientation gouvernementale visant à intégrer la préférence nationale dans l’ensemble des projets numériques en cours. Cette approche, conforme aux directives du président de la République, a pour triple objectif de renforcer la souveraineté numérique du Gabon, de valoriser les compétences locales et d’encourager la participation des entreprises nationales aux grands chantiers technologiques.


