Le Gabon fait un retour stratégique sur la scène diplomatique de l’Union Africaine, marquant son engagement ferme pour l’économie bleue. À Addis-Abeba, lors de la réunion ministérielle inaugurale sur la pêche et l’aquaculture, du 22 au 25 octobre 2025, la ministre de la Mer, Laurence Ndong, a présenté une vision nationale ambitieuse, faisant de la mer un levier de souveraineté économique et alimentaire pour le continent. Ce repositionnement traduit une volonté claire, inspirée par la Présidence, de devenir un leader de la coopération maritime régionale.
Le Gabon poursuit sa reconquête diplomatique au sein des instances continentales africaines. Présent à Addis-Abeba pour la première réunion du comité technique spécialisé sur la pêche et l’aquaculture, le pays a clairement affiché ses ambitions. « Cette rencontre marque une étape historique pour le Gabon, qui renoue avec sa pleine participation aux instances africaines », a souligné la ministre Laurence Ndong. Ce retour coïncide avec la relance des programmes structurants autour de l’économie bleue, désormais présentée comme un levier majeur de souveraineté économique et de développement durable.
Une vision nationale forte pour la mer
Dans ses interventions, la délégation gabonaise a mis en avant les avancées récentes dans la gouvernance maritime. « La création du ministère de la mer, de la pêche et de l’économie bleue est le symbole d’une vision nationale tournée vers la durabilité et la souveraineté alimentaire », a rappelé la ministre.
Pour concrétiser cette orientation, le Gabon prépare l’adoption de sa stratégie nationale Mer, pêche et économie bleue, 2025-2032. Le pays a également détaillé ses actions concrètes : lutte renforcée contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) et participation active au processus Biodiversity beyong national juridiction (BBNJ) sur la biodiversité en haute mer.
Leadership panafricain et coopération régionale
Lors de la sixième session ordinaire du comité technique spécialisé sur l’agriculture, l’eau et l’environnement (Cts-Ardwe), le 24 octobre, le Gabon a réaffirmé sa vision panafricaine. S’inspirant de l’orientation donnée par le président Oligui Nguema, le pays ambitionne de jouer un rôle moteur dans la coopération maritime régionale.
« Le président de la République fait de la mer et de l’économie bleue des leviers majeurs de développement durable, de souveraineté alimentaire et d’inclusion socio-économique », a martelé Laurence Ndong. Avec déjà 27 % de ses eaux marines protégées, la ratification du traité BBNJ, et le lancement du projet Gab-Pêche pour professionnaliser la pêche artisanale, le Gabon revendique et déploie une diplomatie bleue proactive au service du continent.




