Accompagnés de leurs collaborateurs respectifs, Jean-Claude Sipamio Berre et Andri Sandri Nombo ont, tour à tour, présenté au ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation un état des lieux de leurs communes respectives ainsi que les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur gestion quotidienne.
Malgré certains défis, plusieurs initiatives majeures ont été lancées dans les communes d’Akanda et d’Owendo, notamment la signature d’une convention avec l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) pour la digitalisation des services municipaux, le raccordement des communes au Réseau de l’administration gabonaise (RAG) via la fibre optique, ainsi que le lancement d’un projet innovant de QR Code pour les taxis, en collaboration avec des opérateurs locaux. Ces actions s’inscrivent sous les orientations du chef de l’État, qui place la digitalisation des services de l’Etat au cœur de la politique de la Ve République, tout en renforçant la décentralisation. L’objectif étant d’améliorer la qualité des services publics au profit des citoyens.
Face à la tutelle, les délégués spéciaux ont dressé un état des lieux des activités de leurs communes respectives et exposé les principales difficultés rencontrées, notamment l’élaboration d’une feuille de route numérique minimale pour les communes, l’identification d’actions numériques à impact rapide en faveur des citoyens, l’encouragement à la mutualisation des ressources et compétences entre communes, la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour accompagner cette transition et, enfin, le renforcement des capacités des ressources humaines impliquées.
Le ministère de l’Intérieur, via la direction générale des Collectivités locales, réaffirme ainsi son engagement à soutenir toutes les communes dans leur transformation numérique, en favorisant innovation, proximité et efficacité au service des populations.
Pour concrétiser ces efforts, Hermann Immongault effectuera une visite de terrain sous quinzaine, afin d’évaluer directement la situation dans les différentes mairies.
Ces projets numériques visent à faciliter la vie des citoyens en leur permettant d’effectuer leurs démarches administratives en ligne, rapidement et sans déplacement. La digitalisation améliore également la transparence et la communication avec les autorités locales. Par exemple, le QR Code pour les taxis renforcera la sécurité et la qualité du service. L’objectif est de rendre l’administration plus accessible, efficace et proche des habitants.
Rappelons que cette rencontre entre le ministre Hermann Immongault et les Délégués spéciaux d’Akanda et d’Owendo, mardi dernier, est la suite logique de celle du 2 juin 2025.