28 C
Libreville
samedi, 1 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéDette INSG : le SNEC dénonce un scandale de discrimination et exige tout

    Dette INSG : le SNEC dénonce un scandale de discrimination et exige tout

    Publié le
    Écouter cet article

    Le Syndicat National des Enseignants et Chercheurs (SNEC), section de l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG), a tenu ce vendredi 31 octobre, un point de presse pour attirer l’attention de l’opinion publique sur la situation préoccupante liée au non-paiement de la dette accumulée depuis plusieurs années au sein de l’établissement.

    Selon la présidente de la section SNEC-INSG, Madame Liliane Nzyengui Rhigou, cette dette, évaluée à plus de 800 millions de FCFA, couvre la rémunération d’activités pédagogiques (vacations, encadrements, soutenances) ainsi que diverses primes dues aux enseignants permanents, vacataires et personnels administratifs entre 2015 et 2022.

    La dotation présidentielle de 170 millions remise en cause

    Face à l’incapacité de la Direction générale à honorer ces engagements, le syndicat affirme avoir saisi successivement les ministres de tutelle et même le Premier ministre, avant que la question ne soit portée à l’attention du président de la République. Ce dernier avait, lors d’une rencontre le 2 mars 2025 à l’ENSET, annoncé une dotation présidentielle d’un milliard de FCFA destinée aux établissements de l’Enseignement supérieur, dont 170 millions réservés à l’INSG.

    Cependant, le SNEC déplore aujourd’hui un paiement partiel et discriminatoire de cette somme. D’après le syndicat, seuls les enseignants permanents auraient perçu une partie des montants, tandis que les vacataires et personnels administratifs (les plus nombreux) ont été laissés pour compte. « Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette situation de deux poids, deux mesures », a déclaré Liliane Nzyengui Rhigou, précisant que d’autres établissements auraient déjà reçu et intégralement distribué leurs dotations.

    Exigence de paiement intégrale et de transparence

    Le syndicat estime que cette inégalité de traitement pénalise injustement des agents dévoués, brise la cohésion au sein de la communauté éducative et sape la confiance placée dans les institutions. Il y voit également un déni de justice sociale pour les enseignants vacataires et administratifs.

    Face à cette situation, la section SNEC-INSG exige le versement du solde dû à tous les enseignants permanents, vacataires et personnels administratifs, la transparence dans la gestion des 170 millions de FCFA attribués à l’institut, ainsi que l’ouverture d’un dialogue urgent avec les autorités de tutelle afin de trouver une solution durable au paiement des arriérés.

    Le SNEC-INSG appelle le gouvernement à une réaction rapide et affirme rester mobilisé et déterminé à utiliser tous les moyens légaux pour faire respecter les droits de l’ensemble des acteurs de l’INSG.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS