En visite sur les axes Moanda–Bakoumba–Lékoko, les ministres des Mines et des Travaux publics veulent renforcer la dynamique dans le cadre du désenclavement et le développement économique de cette partie du Gabon.
C’est un chantier de près de 95 kilomètres de routes stratégiques qui a été inspecté, le 31 juillet, par les ministres Gilles Nembe et Edgard Moukoumbi, dans le département de Lékoko. Il s’agissait, pour les deux membres du gouvernement, d’évaluer l’avancée des travaux routiers, d’améliorer la mobilité des populations du cru, et de renforcer l’intégration des zones minières et rurales du sud-est gabonais.

Cette mission s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de désenclaver les territoires pour stimuler la croissance. Pour Gilles Nembe, l’enjeu est capital : « Ce chantier routier, que j’ai tenu à suivre personnellement, doit être un catalyseur de développement régional et de prospérité partagée », a-t-il déclaré.

Au-delà de l’aspect logistique, cette opération s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation des territoires à fort potentiel économique, avec un impact direct attendu sur l’emploi, les échanges commerciaux et l’accès aux services sociaux de base. Gilles Nembe et Edgard Moukoumbi ont réaffirmé leur engagement à suivre rigoureusement l’exécution des travaux, en vue de tenir les délais et assurer la qualité des infrastructures.
