spot_img
27 C
Libreville
lundi, 13 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitique« De quoi vous plaignez-vous ? » : Okome Obame démolit le bilan de Ndong Sima sur la transparence électorale

    « De quoi vous plaignez-vous ? » : Okome Obame démolit le bilan de Ndong Sima sur la transparence électorale

    Publié le
    Écouter cet article

    L’ancienne membre de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) et présidente du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), Marguerite Okome Obame, a lancé une attaque frontale contre l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Dans une lettre ouverte au ton incisif, elle dénonce ses « lamentations » sur l’organisation des élections, l’accusant d’avoir validé le recul démocratique alors qu’il était en fonction.

    Cette vive réaction fait suite au point de presse tenu le 3 octobre 2025, où Raymond Ndong Sima, président de l’Alliance Patriotique (AP), a réclamé l’annulation pure et simple des élections locales et législatives. Il a dressé un constat accablant d’un processus électoral « sorti de route » à cause d’une impréparation flagrante et de conditions de vote « déplorables », citant un fichier « surchargé de personnes décédées » et « l’usage excessif des procurations ».

    Forte de son statut d’experte, Marguerite Okome Obame exprime son « écœurement » face à ces plaintes post-électorales. Elle dit ne pas comprendre « ce que vous dites aujourd’hui, votre démarche et l’objectif recherché », ni les « pleurnicheries des partis politiques » à propos du « chaos électoral » dénoncé, affirme-t-elle.

    Elle rappelle avoir alerté l’ancien Premier ministre le 22 mai 2024, lui ayant déposé une correspondance attirant son attention sur la nécessité de « la conservation de nos acquis démocratiques (…) et le respect des textes électoraux de la CEEAC, la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance », précise-t-elle.

    La validation du « recul démocratique »

    La présidente du CDJ reproche à Raymond Ndong Sima son mépris des avertissements, pointant son « silence » car l’expéditrice était, selon lui, « une personne quelconque », estime-t-elle.

    Surtout, elle l’accuse d’avoir avalé le « recul démocratique » en entérinant le retour du ministère de l’Intérieur à la manœuvre électorale. Il a « donné l’approbation et acté le recul démocratique » en laissant la préparation, l’organisation et l’administration des élections à ce seul ministère, déclare-t-elle, rappelant son rôle dans la fraude de 1993.

    Le bilan de l’ex-PM en matière de transparence électorale est jugé catastrophique. « En votre qualité de Premier Ministre de la Transition, quels sont les actes que vous avez posés pour la transparence électorale ? Zéro », assène-t-elle sans ménagement.

    Fin de non-recevoir à l’annulation

    En conclusion, Marguerite Okome Obame rejette catégoriquement la demande d’annulation des élections de septembre 2025, formulée par Ndong Sima qui appelait « sans équivoque à la reprise de l’intégralité du scrutin ». La Transition, selon elle, aurait dû mener à des réformes majeures comme « la création d’une Commission nationale indépendante (CENI) » et « le transfert des compétences électorales du ministère de l’Intérieur à la CENI ».

    « Par conséquent votre demande d’annuler les élections (…) ne doit pas prospérer », conclut-elle. Sa lettre se termine par une question provocatrice : « De quoi vous plaignez-vous ? », interroge-t-elle.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS