Des milliers de partisans de l’opposition ivoirienne ont manifesté le 9 août à Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, pour s’opposer à un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara et réclamer une élection présidentielle « inclusive ».
Le Front commun de l’opposition, mené par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Tidjane Thiam, a mobilisé des foules impressionnantes. Les organisateurs estiment la participation à cinq millions de personnes, tandis que la police avance le chiffre de trois millions.
Plusieurs figures de l’opposition, dont Sébastien Dano Djédjé (PPA-CI) et Noël Akossi Bendjo (PDCI), étaient présentes. Pascal Affi N’Guessan, du Front populaire ivoirien (FPI), a également rallié le mouvement.
Sébastien Dano Djédjé a qualifié la mobilisation d’ « avertissement » pour le pouvoir en place, réclamant la réintégration sur les listes électorales des leaders exclus, notamment Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. Il a également appelé à l’ouverture d’un dialogue politique pour des élections « apaisées ».
