La semaine dernière, du 20 au 22 décembre, Abidjan a vibré au rythme des arts martiaux vietnamiens, avec la 4e édition du championnat d’Afrique de Qwan Ki Do. Une compétition qui a une nouvelle fois confirmé l’excellence du Gabon dans les sports de combat.
Avec seulement 13 représentants, le Gabon a réussi l’exploit de décrocher 42 médailles, dont 10 en or. Une véritable prouesse. Ce résultat s’explique par la diversité des épreuves dans cette discipline, où chaque combattant peut concourir dans plusieurs sous-catégories. Le talent et la détermination des athlètes gabonais dans cet art martial asiatique ne sont plus à prouver. Ces champions continuent de briller et d’honorer levert-jaune-bleu.
Pour rappel, le Qwan Ki Do « La voie de l’ensemble des énergies corporelles », est un art martial créé en 1981 en France, à Toulon (Club du C.A.M Quan Ky Toulon) par Maître Pham Xuân Tong. Le Qwan Ki Do trouve son origine dans des techniques issues des arts martiaux chinois et vietnamiens. C’est donc un art martial sino-vietnamien. La fédération mondiale officielle de cet art martial est l’International Qwan Ki Do Federation (IQKDF).
Le Qwan Ki Do aborde différents aspects de combat, notamment les enchaînements techniques (Quyên), les techniques seules, les techniques à deux, les assauts ou encore les armes traditionnelles. Il allie efficacité et tradition à travers diverses techniques telles que les poings (tranchants, griffes, piques, paumes), les pieds, les coudes, les balayages, les ciseaux, les projections, les saisies, les clés, le self-défense… Bref, le Qwan Ki Do est un art martial complet.