spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEnvironnementCOP30 : Libreville se prépare à jouer un rôle clé à Belém

    COP30 : Libreville se prépare à jouer un rôle clé à Belém

    Publié le
    Écouter cet article

    A quelques mois de la Conférence des Parties sur le climat, le ministre de l’Environnement de l’écologie et du climat,  Mays Mouissi, a échangé avec l’ambassadeur du Brésil, pour renforcer la coopération bilatérale et affiner la participation stratégique du Gabon à cet événement mondial.

    A l’approche de la COP30, prévue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil, le ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays Mouissi, a reçu, le 23 Juillet 2025, en audience l’ambassadeur brésilien, Miguel Griesbach de Pereira Franco. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs logistiques et diplomatiques liés à la participation gabonaise. Les deux personnalités ont notamment évoqué l’organisation d’une réunion préparatoire en amont de la conférence, afin de mieux structurer les échanges et harmoniser les positions.

    L’ambassadeur du Brésil a souhaité obtenir des informations sur la composition de la délégation gabonaise, dans l’objectif d’anticiper les besoins logistiques et protocolaires à Belém. Plus largement, il a réaffirmé son engagement à renforcer les relations bilatérales dans le domaine environnemental, en capitalisant sur les nombreux points d’intérêt partagés entre les deux pays.

    COP30 : Libreville se prépare à jouer un rôle clé à Belém

    Pour sa part, le ministre Mays Mouissi a révélé la volonté du Gabon à ne pas se limiter à une présence symbolique à la COP30. Il a déclaré que le pays présentera une feuille de route ambitieuse, en cohérence avec ses engagements climatiques et sa volonté d’influencer positivement les négociations internationales. Le ministre a également exprimé la détermination du gouvernement à faire du Gabon un acteur structurant dans les discussions mondiales sur le climat, tout en consolidant les partenariats environnementaux avec le Brésil et les autres nations engagées.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS