spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomieCEMAC : le sommet des chefs d’État reporté pour septembre à la demande de Libreville

    CEMAC : le sommet des chefs d’État reporté pour septembre à la demande de Libreville

    Publié le
    Écouter cet article

    La 16ᵉ session ordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), initialement programmée pour le 9 août 2025 à Bangui, en République centrafricaine, se tiendra finalement le 10 septembre.

    La date initiale coïncidait avec la Journée nationale du drapeau, hautement symbolique pour le Gabon, est célébrée chaque 9 août. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé son souhait de prendre part personnellement à cette commémoration, préférant éviter d’être représenté par délégation, comme rapporté par nos confrères de Direct Infos Gabon.

    Quelques jours auparavant, le 6 août, le chef de l’État gabonais recevait en audience la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, envoyée par le président Faustin-Archange Touadéra dans le cadre des préparatifs du sommet.

    Le rendez-vous de septembre revêt un enjeu majeur pour la sous-région. Les dirigeants de la CEMAC devront y examiner plusieurs dossiers stratégiques : intégration économique, libre circulation et commerce intra-régional, réforme monétaire, stabilité financière, ainsi que des mesures destinées à renforcer l’attractivité des investissements. Ce sommet est considéré comme une étape décisive pour accélérer la convergence et la compétitivité des économies membres.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS