La 16ᵉ session ordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), initialement programmée pour le 9 août 2025 à Bangui, en République centrafricaine, se tiendra finalement le 10 septembre.
La date initiale coïncidait avec la Journée nationale du drapeau, hautement symbolique pour le Gabon, est célébrée chaque 9 août. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé son souhait de prendre part personnellement à cette commémoration, préférant éviter d’être représenté par délégation, comme rapporté par nos confrères de Direct Infos Gabon.
Quelques jours auparavant, le 6 août, le chef de l’État gabonais recevait en audience la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, envoyée par le président Faustin-Archange Touadéra dans le cadre des préparatifs du sommet.
Le rendez-vous de septembre revêt un enjeu majeur pour la sous-région. Les dirigeants de la CEMAC devront y examiner plusieurs dossiers stratégiques : intégration économique, libre circulation et commerce intra-régional, réforme monétaire, stabilité financière, ainsi que des mesures destinées à renforcer l’attractivité des investissements. Ce sommet est considéré comme une étape décisive pour accélérer la convergence et la compétitivité des économies membres.
