Face aux audios circulant sur les réseaux sociaux, l’accusant d’avoir favorisé certains candidats dans le processus de désignation au sein de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), la déléguée nationale pour le Haut-Ogooué a tenu à rétablir sa vérité.
La désignation des candidats devant représenter l’Union démocratique de bâtisseurs de Brice Clotaire Oligui Nguéma aux prochaines élections législatives et locales met à mal la cohésion au sein de cette formation politique. Dans le Haut-Ogooué, les tensions sont bien perceptibles. De nombreuses candidatures controversées suscitent de vives réactions de la part des militants, particulièrement sur les réseaux sociaux. Accusée de soutenir des candidats en faisant fi de la légitimité populaire, Justice Lékogo, la Déléguée nationale du parti pour la province du Haut-Ogooué tente de rassurer.
Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Elle dénonce des « propos diffamatoires » et affirme vouloir « rétablir la vérité avec clarté, responsabilité et transparence. » Décrivant avec précision les contours de sa mission, elle rappelle que son rôle se limite à l’aspect technique du processus électoral. « En ma qualité de déléguée nationale, je tiens à rappeler que mon rôle n’est ni de désigner, ni d’imposer quelque candidature que ce soit. » La décision finale, dit-elle, relève uniquement du siège national, en accord avec le secrétaire général et le Président-fondateur.
Dans un appel lancé aux populations de Bayi-Brikolo et de la Mpassa, elle met en garde contre la manipulation et les divisions internes. « Ne cédons pas à la rumeur. Refusons la diffamation. Ne laissons pas les réseaux sociaux devenir les instruments de la division et de la manipulation. » Elle exhorte à la responsabilité, au discernement et à la loyauté vis-à-vis des principes du parti.
Pour Justine Judith Lekogo, cette sortie n’est pas une défense personnelle, mais un engagement pour l’unité. «La politique ne doit pas être l’arène de la calomnie, mais un espace noble de débat, d’engagement sincère et de construction collective ». Et de conclure: « Restons concentrés sur l’essentiel : la victoire de l’UDB, pour le progrès et le développement de notre pays. »
