Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 21 octobre, au palais Rénovation, le secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes. Cette rencontre a porté sur le renforcement de la coopération entre le Gabon et le BIE, ainsi que sur la préparation des prochaines expositions internationales.
Cette rencontre qui s’est tenue en présence de Nina Abouna, Commissaire générale aux Expositions du Gabon, déléguée auprès du BIE a permis d’échanger sur la consolidation d’un partenariat amorcé depuis le programme multilatéral de renforcement des capacités organisé à Libreville en février 2024. « On travaille avec le Gabon très étroitement depuis 2024, quand on a fait notre premier programme de renforcement de capacité. C’était vraiment une opportunité de le remercier pour tout le travail qu’on a fait ensemble », a indiqué Dimitri S. Kerkentzes, tout en saluant le succès de cette initiative devenue « le programme phare » du BIE.

La rencontre a également été l’occasion pour la délégation du BIE de féliciter le Gabon pour le Golden Prize 2025, obtenu lors de l’exposition universelle d’Osaka. « Nous avons tenu à remettre au président de la République le Golden Prize du Gabon à l’exposition universelle d’Osaka 2025 », a déclaré Nina Abouna, rappelant qu’il s’agissait d’un moment symbolique pour le pays.

Enfin, les deux parties ont évoqué de nouvelles perspectives de collaboration en vue des prochaines expositions internationales de Belgrade 2027 et Riyad 2030. Une démarche qui vise à consolider la place du Gabon sur la scène internationale en tant que partenaire actif des grandes expositions mondiales.





