La ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Odette Polo Pandzou, a reçu en audience Flobert Deffo Kamto, président de l’entreprise canadienne Njemoka-Industries, spécialisée dans la production d’huile de canola. Cette rencontre, organisée à la sollicitation du Haut-commissaire du Gabon au Canada, s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification économique prônée par les plus hautes autorités du pays.
Dans le cadre de la coopération économique entre le Gabon et le Canada, Njemoka-Industries a obtenu les habilitations nécessaires pour créer une filiale gabonaise dédiée à la production locale d’huile de canola. Présentant le projet, le président de l’entreprise, Flobert Deffo Kamto, a souligné que « l’huile de canola est saine, nutritive et reconnue mondialement. C’est une huile haut de gamme, mais à la portée de tous ». L’entreprise prévoit de former des ingénieurs gabonais dans des fermes de production au Canada, afin qu’ils puissent ensuite encadrer la production nationale.
La ministre Odette Polo Pandzou a salué cette initiative qui s’aligne sur les priorités du gouvernement en matière de diversification de l’économie et de valorisation des compétences locales. Elle a encouragé Njemoka-Insdustries à collaborer avec le ministère de l’Agriculture pour s’implanter dans les Zones agricoles à forte productivité (ZAP). Déjà installée à Nkok, la filiale gabonaise de l’entreprise prévoit de se déployer prochainement dans l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem. Une perspective qui ouvre la voie à un nouveau segment agro-industriel prometteur pour le pays.
