27 C
Libreville
vendredi, 31 octobre 2025
More
    AccueilSociétéJusticeAffaire Sylvie et Nourredin Bongo : une session criminelle spéciale annoncée pour le 10 novembre

    Affaire Sylvie et Nourredin Bongo : une session criminelle spéciale annoncée pour le 10 novembre

    Publié le
    Écouter cet article

    Le procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Libreville, Eddy Minang, a annoncé ce mercredi 29 octobre la tenue d’une session criminelle spéciale à partir du 10 novembre 2025 au palais de justice de Libreville. Cette session portera sur plusieurs affaires importantes liées à la délinquance économique, financière et au grand trafic, dont l’affaire très attendue opposant le ministère public à Sylvia Bongo Ondimba et onze autres accusés, parmi lesquels Noureddin Bongo-Valentin.

    Lors d’une conférence de presse, le procureur général a assuré que toutes les démarches ont été accomplies pour garantir un procès juste et transparent. « Toutes les diligences en vue de la tenue d’un procès juste, transparent et équitable ont été accomplies dans les délais légaux », a déclaré Eddy Minang, soulignant la rigueur du parquet dans la préparation des audiences.

    Concernant l’affaire Sylvia Bongo, les douze accusés ont été régulièrement cités, à l’exception de l’ancienne première dame et de son fils, cités à leur domicile de La Sablière, à Akanda. Bien que résidant actuellement à Londres, ils demeurent officiellement résidents au Gabon, selon les dispositions du Code civil, a indiqué le procureur général.

    Le magistrat a également précisé qu’une seule avocate s’est constituée pour représenter Sylvia Bongo. Les tentatives de notification d’un avis à conseil, effectuées les 12, 19 et 23 septembre, ont toutefois échoué, la secrétaire du cabinet ayant refusé de recevoir le document. « Le principe du contradictoire, le respect des droits de la défense et la présomption d’innocence sont au cœur de notre action », a insisté le procureur général.

    Cette session, qui s’annonce comme un moment fort de l’actualité judiciaire gabonaise, verra comparaître plusieurs anciens responsables du régime déchu d’août 2023, dont Steeve Nzegho Dieko, Cyriaque Mvourandjiami, Jessye Ella Ekogha, Abdul Oceni Ossa et Mohamed Ali Saliou.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS