À moins de trois semaines de la rentrée administrative, le Gabon renforce ses rangs avec 691 instituteurs fraîchement diplômés, porteurs d’une mission cruciale : hisser l’école nationale vers l’excellence et l’inclusion.
L’amphithéâtre de l’ENSET de Libreville a vibré, le vendredi 8 août 2025, au rythme d’une cérémonie solennelle consacrée à la remise des certificats de capacité pour l’enseignement primaire. Les promotions sortantes des Écoles normales des instituteurs de Libreville (15ᵉ promotion) et de Franceville (16ᵉ promotion) ont ainsi vu leurs efforts couronnés. Désormais, 691 enseignants rejoignent les salles de classe à travers le pays.
En présence de nombreux parents, amis et cadres du ministère de l’Éducation nationale, la cérémonie a été honorée par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, marraine de cette promotion. Saluant le mérite des récipiendaires, elle a rappelé la vision présidentielle en matière d’éducation : « L’école est la colonne vertébrale de notre République et pour qu’elle tienne droite, il est impératif qu’elle soit soutenue par des épaules solides, celles d’enseignants formés, motivés et dûment valorisés ». Insistant sur l’ambition d’une école inclusive et tournée vers l’excellence, elle a cité Malcolm X : « L’éducation est le passeport pour l’avenir, car demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui. »

La joie des nouveaux instituteurs.
Le directeur général de l’ENI, Félicien Ngouayi, a exprimé sa reconnaissance à la marraine, tout en relayant le souhait des diplômés d’intégrer le futur Institut de formation des professeurs d’écoles, dont la création est actée.
Répartis entre 178 enseignants pré-primaires et 513 enseignants primaires, ces nouveaux professionnels du savoir sont appelés à servir partout où le besoin se fera sentir. Cette cuvée arrive à point nommé pour renforcer le personnel enseignant à moins de vingt jours de la rentrée.
Pour le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, cette intégration massive illustre sa volonté de relever le niveau du système éducatif. Le dynamisme de Mme Ntoutoume Leclercq, qui ne ménage aucun effort pour concrétiser cette vision, en est une preuve éclatante.
