Organisée par la Fédération de golf du Gabon, la 40e édition de l’Open de Libreville s’est jouée du 5 au 9 juin 2025 sur le célèbre green du Golf club de Mindoubé, sanctionnée par la brillante victoire du Ghanéen, qui renoue avec le succès après son couronnement il y a trois ans.
Créée en 2003, la Fédération de golf du Gabon enregistre aujourd’hui près de 400 adhérents. A ce jour, les parcours de Libreville, de Port-Gentil et de Moanda forment l’ensemble des installations de cette discipline sportive.
Le Golf club de Libreville a la particularité d’être très actif, accueillant tous les samedis les pratiquants de ce sport et des curieux. Les enfants débutants sont sous la supervision de professionnels, qui leur prodiguent les principes élémentaires et les conseils, tout en expliquant les rudiments de la discipline ainsi que les règles et l’éthique qui caractérisent ce sport.
Les rideaux sont donc définitivement tombés sur la 40e édition de l’Open de Libreville (du 5 au 9 juin 2025) au cours de laquelle le Ghanéen Vincent Nyamador s’est illustré avec une superbe carte de 65, soit un total de 274 points, synonyme de première place. Il succède au Zimbabwéen Visitor Mapwanya, vainqueur de la 39e édition.
Grâce à cette brillante victoire, Vincent Nyamador a empoché la coquette somme de 5 millions de FCFA, confirmant ainsi son statut de grand nom du golf africain. « J’ai joué mon meilleur jeu tactique. J’ai mes petites notes, je sais exactement où je vais. J’ai donné le meilleur de moi-même. C’est pour cela que je suis le vainqueur de cette compétition », a-t-il déclaré après sa performance.
Côté gabonais, quatre représentants ont figuré sur la liste des 21 gagnants. Léa D. Ndobouela, seule femme engagée dans le tournoi professionnel, a réalisé une belle performance en se classant 12e avec 297 points. « J’ai tenté ma chance parmi les hommes. J’ai débuté cette compétition avec beaucoup de difficultés, mais je sais que je dois encore progresser », a-t-elle confié.
Les golfeurs gabonais Fernand Waga et Pharel Youmbouabomo terminent ex æquo à la 14e place avec 300 points, tandis qu’André Ntoutoum se classe 16e.
Chez les amateurs, Alex illien et Marc Obame terminent ex-aequo avec 73 points chacun, suivis de Jovanih Boungouende, ex-aequo avec Antoine Prunaret.