27 C
Libreville
samedi, 6 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéViolence scolaire : cinq élèves exclus du lycée Paul Indjendjet Gondjout après une bagarre

    Violence scolaire : cinq élèves exclus du lycée Paul Indjendjet Gondjout après une bagarre

    Publié le
    Écouter cet article

    La diffusion d’une nouvelle vidéo de bagarre impliquant des élèves du lycée Paul Indjendjet Gondjout, filmée par un de leurs camarades et largement partagée sur les réseaux sociaux, a provoqué une vive indignation nationale. En réponse, la direction de l’établissement a pris des sanctions radicales en excluant définitivement cinq élèves : les deux bagarreurs, leurs deux incitateurs et l’auteur de la vidéo.

    Une fois de plus, la violence en milieu scolaire s’invite au cœur du débat public. La récente scène de rixe au lycée Paul Idjendjet Gondjout (LPIG) n’est qu’un nouvel exemple de ce phénomène croissant et inquiétant, qui a immédiatement suscité une vague de condamnations et relancé les discussions sur la meilleure stratégie pour endiguer ce fléau.

    Comme on pouvait s’y attendre, l’établissement a réagi avec fermeté. Au total, cinq élèves ont été frappés d’une exclusion définitive. Joël Boussougou, censeur Vie scolaire au LPIG, a confirmé la décision et en a rappelé le fondement. « L’article 16 de notre règlement intérieur interdit les bagarres. Les deux élèves qui se sont battus, l’auteur de la vidéo et tous ceux qui excitaient les autres, cinq élèves, ont été exclus définitivement », a-t-il annoncé sur Gabon 1ère. 

    Les limites de la sanction

    Si ces sanctions radicales sont devenues la norme suite à la médiatisation de bagarres ces derniers mois, force est de constater qu’elles ne parviennent pas à dissuader de nouveaux passages à l’acte. Le cycle des vidéos virales et des exclusions se répète, suggérant que le problème est plus profond.

    L’article 16 du règlement intérieur de LPIG, aussi clair soit-il, révèle les limites d’une approche uniquement répressive. Ces jeunes exclus se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, sans qu’aucune enquête approfondie ne soit menée au niveau de la cellule familiale ou de leur environnement social pour identifier les causes réelles de cette violence.

    Un malaise profond

    L’exclusion, si elle retire momentanément les élèves « indélicats » du circuit scolaire, ne constitue pas une solution pérenne, selon de nombreux observateurs. Elle ne fait que déplacer le problème et pourrait même l’aggraver, en abandonnant des enfants en difficulté. Ce phénomène est le signe d’un malaise sociétal et éducatif qui prend racine, dès la cellule familiale.

    Il est impératif que les autorités, le ministère de l’Éducation en tête, ainsi que tous les acteurs du système éducatif (enseignants, parents d’élèves, psychologues) se réunissent pour un diagnostic concret. Face à cette escalade de la violence scolaire, une action concertée et des solutions qui allient sanction, suivi psychologique et implication familiale, sont devenues indispensables. Il y a urgence à « prendre le taureau par les cornes » avant qu’il ne soit trop tard.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles