27 C
Libreville
vendredi, 31 octobre 2025
More
    AccueilSociétéSantéUne campagne de vaccination contre la diphtérie dans le nord du Gabon

    Une campagne de vaccination contre la diphtérie dans le nord du Gabon

    Publié le
    Écouter cet article

    Une épidémie de diphtérie sévit dans le nord du Gabon depuis décembre 2023. Le département de Bitam est le plus touché avec 19 cas recensés, contre 5 à Oyem et 3 à Mitzic. Trois cas ont été confirmés en laboratoire et trois décès ont été enregistrés à Bitam.

    Pour freiner la propagation de cette maladie hautement contagieuse, une vaste campagne de vaccination est en cours dans la région sanitaire Nord (Woleu-Ntem) afin de protéger plus de 50 000 enfants.

    Lancée à Oyem le 21 octobre, cette opération est conduite par l’Unicef en partenariat avec le gouvernement gabonais et avec le soutien financier du Japon. Elle vise à renforcer la protection des enfants contre les maladies évitables par la vaccination.

    Le projet, intitulé « Emergency response to the diphtheria outbreak in Gabon », prévoit la formation d’agents de santé et communautaires, la sensibilisation des populations et la vaccination de milliers d’enfants : 31 000 âgés de moins de 5 ans avec le vaccin Pentavalent, et 51 000 de 6 à 14 ans contre la diphtérie.

    Les vaccins sont déjà disponibles dans la chambre froide d’Oyem, offerte par le gouvernement japonais, symbole d’une coopération exemplaire entre le Japon, l’Unicef et le Gabon. 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS