Une épidémie de diphtérie sévit dans le nord du Gabon depuis décembre 2023. Le département de Bitam est le plus touché avec 19 cas recensés, contre 5 à Oyem et 3 à Mitzic. Trois cas ont été confirmés en laboratoire et trois décès ont été enregistrés à Bitam.
Pour freiner la propagation de cette maladie hautement contagieuse, une vaste campagne de vaccination est en cours dans la région sanitaire Nord (Woleu-Ntem) afin de protéger plus de 50 000 enfants.
Lancée à Oyem le 21 octobre, cette opération est conduite par l’Unicef en partenariat avec le gouvernement gabonais et avec le soutien financier du Japon. Elle vise à renforcer la protection des enfants contre les maladies évitables par la vaccination.
Le projet, intitulé « Emergency response to the diphtheria outbreak in Gabon », prévoit la formation d’agents de santé et communautaires, la sensibilisation des populations et la vaccination de milliers d’enfants : 31 000 âgés de moins de 5 ans avec le vaccin Pentavalent, et 51 000 de 6 à 14 ans contre la diphtérie.
Les vaccins sont déjà disponibles dans la chambre froide d’Oyem, offerte par le gouvernement japonais, symbole d’une coopération exemplaire entre le Japon, l’Unicef et le Gabon.




