Le Centre hospitalier régional de Mouila vient d’être doté d’un service d’imagerie médicale ultramoderne, équipé d’un scanner de dernière génération. Cet investissement majeur promet de transformer l’accès aux soins dans la province de la Ngounié, en limitant les évacuations sanitaires, coûteuses et risquées, vers la capitale.
L’inauguration de ce service, le 7 septembre, constitue une réponse concrète aux besoins des populations, souvent confrontées à des situations d’urgence. Auparavant, les cas d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres pathologies graves nécessitaient des transports périlleux vers Libreville. « C’est un soulagement qui va améliorer le diagnostic et sauver de nombreuses vies », a souligné Edna Pemba Ndong, responsable du service d’imagerie médicale.

Opération “Ngounié Santé 2025” : consultations et dépistages gratuits pour les habitants des zones rurales.
Présent à la cérémonie au nom du Ministre de la Santé, Mérès Mabiala, Directeur général de la planification, des équipements et des partenariats, a rappelé l’engagement du gouvernement. «Pour une diminution conséquente des taux de mortalité et de morbidité, le Gouvernement a pris le pari de rapprocher les soins spécialisés des patients, souvent contraints aux évacuations périlleuses et coûteuses », a-t-il déclaré.
Cette avancée sanitaire intervient alors que se déploie l’opération « Ngounié Santé 2025 », une vaste campagne de médecine itinérante appuyée par la Fondation Ma Bannière de la Première Dame, Zita Oligui Nguema. Médecins, infirmiers et sages-femmes parcourent les neuf départements pour offrir gratuitement consultations, dépistages et médicaments dans des spécialités comme la pédiatrie, la gynécologie ou encore la chirurgie.
D’ici la fin de la campagne, près de 12 000 personnes pourraient bénéficier de soins gratuits. Une initiative qui illustre la volonté de réduire les inégalités dans l’accès aux soins et de rapprocher la médecine spécialisée des communautés, même dans les zones les plus reculées.
