À l’heure où les enjeux sécuritaires régionaux appellent des partenariats solides, le Gabon et la Belgique réaffirment la vigueur de leur coopération militaire à travers la 5ᵉ édition des manœuvres « Tropical Storm », l’un des exercices les plus emblématiques entre les deux pays.
Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault, assurant l’intérim du ministre de la Défense nationale, a accueilli le mardi 2 décembre son homologue belge, Théo Francken, en visite officielle au Gabon pour le lancement de la 5ᵉ édition des manœuvres militaires « Tropical Storm ».
Cet exercice majeur mobilise plus de 1 000 militaires gabonais et belges et se déploie simultanément sur trois zones opérationnelles : Ndjolé–Lambaréné, Franceville–Souba, ainsi que la Pointe-Denis où sont programmés des sauts en parachute et des entraînements de combat rapproché.

Les deux ministres ont longuement échangé sur les enjeux de défense, de sécurité et sur l’évolution de la coopération militaire entre Libreville et Bruxelles. La rencontre s’est déroulée en présence des ambassadeurs des deux pays, du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et du chef d’État-major général adjoint des Forces armées gabonaises.
En clôture de cette visite, les deux parties ont réaffirmé que la coopération militaire entre le Gabon et la Belgique se porte au mieux. Elle s’incarne à travers des exercices conjoints réguliers, la coordination aérienne et logistique, ainsi qu’un solide dispositif de formation et de transfert de compétences.
« Tropical Storm », organisé depuis 2015, renforce l’interopérabilité des deux armées en milieu tropical, tandis que la collaboration entre l’armée de l’air belge et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) optimise la gestion des opérations aériennes.
Par ailleurs, l’accueil d’élèves-officiers gabonais en Belgique et les échanges opérationnels hérités de la coopération maritime témoignent d’un partenariat durable, fondé sur la montée en compétence et l’expérience partagée.
En somme, l’édition 2025 de « Tropical Storm » confirme la vitalité d’un axe stratégique qui s’inscrit dans le temps long et continue de se renforcer.


