28 C
Libreville
samedi, 20 décembre 2025
More
    AccueilSportTaekwondoTaekwondo : Le Gabon sur le point de déclarer forfait pour Abidjan

    Taekwondo : Le Gabon sur le point de déclarer forfait pour Abidjan

    Publié le
    Écouter cet article

    À quelques jours d’une compétition majeure à Abidjan, la participation de l’équipe nationale gabonaise de Taekwondo est compromise par un imbroglio administratif et financier. Les athlètes, pourtant qualifiés, risquent de rester à quai.

    L’alerte est maximale dans le milieu sportif gabonais. Alors que le Championnat d’Afrique de Taekwondo s’ouvre cette fin de semaine à Abidjan (Côte d’Ivoire), la délégation gabonaise, pourtant attendue, est plus que jamais incertaine. L’étonnement est de mise : le pays avait récemment fait preuve de soutien financier en prenant en charge les phases qualificatives de la Zone 4 et en envoyant l’équipe aux derniers Championnats du monde en Chine. Pourtant, pour ce déplacement continental majeur, la situation est au point mort.

    Le nœud du problème est le financement du voyage. La Direction générale des Sports (DGS) a déclaré ne pas être en mesure d’assurer le coût du déplacement vers la Côte d’Ivoire. Elle a rapidement renvoyé la responsabilité à l’Office national de développement du sport (ONDS), qui, à son tour, a affirmé ne pas disposer des fonds nécessaires pour cette mission.

    Pendant que la DGS et l’ONDS se livrent à un « renvoi de balle » administratif, les 11 athlètes qualifiés maintiennent un entraînement intensif, accrochés à l’espoir d’une solution in extremis. Pour l’équipe nationale, l’enjeu est double. « Les 11 athlètes gabonais qualifiés figurent parmi les meilleurs de leurs différentes zones. Ils ont l’occasion de le démontrer non seulement à l’échelle africaine, mais aussi aux yeux du monde », souligne Emmanuel Mba Ndong, sélectionneur national adjoint.

    Surtout, ce Championnat d’Afrique est une étape vitale. Il s’agit d’un tournoi qualificatif essentiel pour engranger des points, améliorer le classement international des athlètes et ainsi leur ouvrir les portes des compétitions de plus haut niveau. « Pour nous, le départ est maintenu. Nous faisons confiance à l’État », affirme avec détermination M. Mba Ndong.

    Avec le temps qui s’égrène, tous les regards sont désormais braqués sur les autorités sportives nationales, et plus particulièrement le ministère des Sports. C’est une décision politique de dernière minute qui déterminera si ces taekwondoïstes pourront finalement défendre les couleurs du Gabon sur les tatamis abidjanais. Ce blocage relance une fois de plus le débat national sur la gestion, la priorisation et la régularité du financement du sport de haut niveau au Gabon. L’attente est désormais celle d’un signal fort de l’État.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles